SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
Accueil - Rejoignez-nous - Sapeur-pompier volontaire
Être sapeur-pompier volontaire, c’est s’engager au service de la population et prendre soin des autres. Mais c’est également découvrir et développer au sein d’une corporation des valeurs fortes telles que l’altruisme, la solidarité ou encore le courage. Si, dans les Bouches-du-Rhône, plus de 5.250 hommes et femmes sont engagés au quotidien, le volontariat est toujours ouvert à l’arrivée de nouveaux renforts.
CONDITIONS D'ENGAGEMENT
L’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV) est une activité qui repose sur le volontariat, exercée dans des conditions qui lui sont propres.
Cet engagement est ouvert à tous et librement consenti. Toutefois, il est administré par quelques conditions, données à titre indicatif et susceptibles d’évoluer, précisées par le décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires :
- Avoir 17 ans révolus (consentement écrit du représentant légal pour les mineurs). Avoir 21 ans minimum pour être officier.
- Résider légalement en France.
- Jouir de ses droits civiques.
- Être en situation régulière au regard des obligations du service national.
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées à l’activité de sapeur-pompier.
CAS PARTICULIER
Les sapeurs-pompiers de la sous-direction Santé doivent détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de psychologue ou de vétérinaire et être inscrits à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique. Les étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis au 3e cycle (soit la 7e année) peuvent s’engager au sein de la sous-direction Santé.
Plus d’infos : Code de la sécurité intérieure articles R723-1 à R723-91
DEVENEZ SAISONNIER
DEVENEZ SAISONNIER
OBLIGATIONS RELATIVES À L'ENGAGEMENT SAPEUR-POMPIERS
Un sapeur-pompier volontaire s’engage pour une durée de cinq ans, tacitement reconductible. La première année constitue une année probatoire.
Tout sapeur-pompier volontaire signe la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.
À la suite de leur engagement, dans le centre d’incendie et de secours le plus proche de leur domicile, chaque sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale, adaptée aux missions exercées dans leur caserne, puis d’une formation continue et de perfectionnement des acquis tout au long de leur activité. La formation se déroule sur 30 jours répartis entre 1 et 3 ans.
S'ENGAGER CHEZ LES POMPIERS13
Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit de :
- Prendre contact avec le centre d’incendie et de secours le plus proche de son domicile.
- Remplir le formulaire d’engagement transmis par le centre d’incendie et de secours et envoyer les pièces justificatives demandées.
Après avoir postulé, le candidat devra :
- Participer à des épreuves sportives (Luc Léger, pompes, killy, gainage et évaluation de la souplesse) en caserne et disposer d’un certificat de 50m nage libre délivré par un maître-nageur.
- Participer à une journée d’immersion au sein du centre d’incendie et de secours.
- Réaliser une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin sapeur-pompier.
- S’entretenir devant les membres du comité de centre afin d’évaluer ses motivations.