Le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a pu réaliser une telle démarche grâce au fonds « Nature ta ville » de la Région Sud.
S’engager contre le réchauffement climatique en menant des projets au quotidien pour protéger l’environnement et respecter la biodiversité : telle est l’une des nombreuses missions des Pompiers13. Le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône en a fait un enjeu majeur, notamment avec son Plan d’Eco² Performance. Parmi les actions menées par le Sdis, une démarche soutenue par la Région Sud afin de rendre l’environnement de travail plus vert, grâce à la plantation de nombreux arbres et arbustes dans différents centres d’incendie et de secours (CIS).
Une genèse nommée « Ecosia »
« Au départ, on a eu une subvention grâce au moteur de recherche Ecosia qui nous a permis de planter des arbres dans les casernes de Fos-sur-Mer et Port-de-Bouc », détaille Ambre Carlavan, chargée de mission Assistance au pilotage et de la recherche de subventions. « Ce premier projet a été beaucoup apprécié, il a bien fonctionné, donc on s’est mis à chercher d’autres types de financements pour accompagner les centres dans cette démarche plus verte. On a vu qu’il existait le fonds ‘Nature ta ville’ de la Région Sud. On a donc constitué un dossier auprès de la Région puis obtenu une subvention. »
Concrètement, le dispositif « Nature ta ville » permet de financer l’achat et la plantation d’arbres, arbustes et arbrisseaux dans un milieu urbain mais à l’exclusion de toute autre dépense comme les systèmes d’arrosage ou encore les aménagements paysagers. Pour bénéficier de la subvention, il est notamment exigé des essences autochtones, de type végétal local, ou leurs équivalents. C’est pourquoi le Sdis 13 a opté pour des essences méditerranéennes, avec des arbres ou arbustes qui ne demandent pas trop d’eau. « Ce sont des solutions durables en matière de rafraichissement de nos bâtiments. Ça apporte aussi un peu de biodiversité et forcément, du bien-être au travail », relève Ambre Carlavan.
Réduire l’impact carbone de l’établissement.
Au total, 680 arbres, arbustes et autres fruitiers ont été plantés ces dernières semaines dans 18 centres d’incendie et de secours du département. Dernière plantation en date ? Celle du 10 juillet, au petit matin, au CIS Côte Bleue Est.
« Cette démarche répond au projet d’établissement et est intégrée dans le Plan d’Eco² Performance. Elle rentre clairement dans l’enjeu environnemental porté par le Service départemental, où on est vraiment axé sur l’économie d’énergies et la réduction de l’impact carbone de l’établissement », explique Megan Bouteille, chargée de mission RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de l’établissement.
« L’objectif serait de rééditer l’opération, avec des centres qui souhaitent encore y participer mais aussi des nouveaux. Ça reste sur la base du volontariat », renchérit Ambre Carlavan, évoquant également le CFD comme potentiel destinataire d’arbres et arbustes. De quoi renforcer un peu plus sa position de site pilote pour le Plan d’Eco² Performance du Sdis 13.