Skip to content

PRÈS DE 50 POMPIERS13 EN ACTION SUR UN FEU D’APPARTEMENT À SALON-DE-PROVENCE

L’incendie s’est déclenché au troisième étage d’un immeuble, lundi 8 décembre.

S’il y a un bien un secteur où l’activité opérationnelle est dense pour les Pompiers13 en cette fin d’année 2025, c’est bien celui du Pays salonais. En deux mois, ce ne sont pas moins de quatre incendies importants qui se sont déclarés sur la commune de Salon-de-Provence. Le dernier en date ? Celui du lundi 8 décembre, tôt dans la matinée.

Une personne sauvée grâce à la grande échelle

Il est précisément 8h01 quand l’alerte est donnée. Alors en transit, le lieutenant David Avenas, commandant des opérations de secours, confie « apercevoir un gros panache de fumée », qu’il signale immédiatement au Codis. L’impression visuelle se confirme quelques minutes plus tard à son arrivée, où lui et ses équipes font face à un feu situé au troisième étage d’un bâtiment de quatre étages.

L’action rapide et massive des personnels Pompiers13, combinée à l’intervention des forces de l’ordre, permet notamment le sauvetage d’une personne située juste au-dessus de l’appartement embrasé, avec l’emploi de l’échelle pivotante séquentielle (EPS). Au total, six personnes sont mises en sécurité et quatre d’entre elles sont transportées au centre hospitalier de Salon-de-Provence.

« Au plus fort de l’action, ce sont 46 personnels armant 19 engins qui sont intervenus », résume le lieutenant Avenas, qui conclut : « L’appartement concerné a complétement été détruit mais par notre action, l’appartement situé à l’étage supérieur a pu être préservé, avec uniquement de la fumée qui est entrée à l’intérieur et des menuiseries touchées. Tous les autres appartements de l’immeuble ont pu être protégés. »

 

Intervention : feu d’appartement à Salon-de-Provence 2025

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13