C’est à Roquefort-la-Bédoule qu’a eu lieu le premier tournoi national de football féminin à 8, le week-end du 22 et 23 avril 2023. Une grande première qui a accueilli 9 équipes sur le territoire des Bouches-du-Rhône.
Vendredi 21 Avril, à la salle des fêtes André Malraux de Roquefort-la-Bédoule s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de ce tournoi national. Un lancement officiel en présence de l’Association de Football des Sapeurs-Pompiers de France (AFSPF), mais également de Nicolas FAURE, sous-directeur de la programmation et du soutien logistique, et représentant du directeur départemental des Bouches-du-Rhône.
Et pour que cette cérémonie de lancement soit accessible à tous, la présence de Fabienne, interprète en langage des signes a été vivement applaudie. En effet, deux participantes au tournoi, appartenant aux sélections de la Gironde et du Pas-de-Calais sont malentendantes, et œuvrent au quotidien pour le développement du langage des signes et la prise en charge des victimes sourdes ou malentendantes dans le secours à personne.
Au nom de l’association qu’elles représentent, « sourds et Pompiers », elles ont pu exprimer la fierté et l’émotion de pouvoir participer à cette compétition d’ampleur nationale. Et, c’est, bras levés, à la manière du « merci » signé, que l’ensemble des participantes ont salué le courage et la force des deux jeunes femmes.
Bernard SCHIFANO, président de l’Union Pompiers13 a, quant à lui, souligné la chance pour les bucco-rhodaniens d’accueillir ce premier tournoi national, tout comme le maire de la ville, qui s’est dit « fier » de pouvoir accueillir des équipes venues des quatre coins de la France, à Roquefort-la-Bédoule.
Cela a été rendu possible grâce au chef de centre, Fabrice MARTIN, et son président d’amicale, Laurent BOCOGNANO, sans oublier Davy VOLPIANO et Danny DEFRANCE, les responsables de la sélection féminine des Bouches-du-Rhône, qui ont tout mis en œuvre pour accueillir ce tournoi dans les meilleures conditions.
Laure BOULLEAU, footballeuse internationale française et marraine de cette édition a tenu à laisser un message d’encouragement aux 131 participantes, via une vidéo diffusée lors de la cérémonie. L’occasion d’enchainer sur la présentation du trophée national et de procéder au tirage au sort des poules.
Le tournoi, organisé sur deux jours, samedi 22 et dimanche 23 avril, s’est déroulé au stade municipal Baou Redon de Roquefort-la-Bédoule. Ce sont 5 équipes qui ont constitué la poule 1 : Hérault, Cher, Pas de Calais, Bouches-du-Rhône et Pyrénées-Orientales, tandis que la Gironde, la Haute-Vienne, le Gard et le Val d’Oise ont formé la poule 2.
Après une riche première journée de matchs de poules, les équipes se sont retrouvées le dimanche matin pour tenter de décrocher la meilleure place. Peu après 12h30, les joueuses sur le terrain ont laissé place à la fanfare d’Aubagne, qui a fait le déplacement spécialement pour la finale. Plusieurs morceaux ont rythmé l’entrée des finalistes, avant le fameux hymne national.
Finalement, l’équipe féminine des Pompiers13 se positionne à la 5ème place du classement général. L’Hérault finit grand vainqueur de ce tournoi, suivi par le Pas-de-Calais après une défaite 1-0 en finale. La sélection Pyrénées-Orientales reçoit, quant à elle, le prix du fair-play, décerné par Soldat du Feu Magazine.
Classement général
- L’Hérault
- Pas-de-Calais
- Val-d’Oise
- Haute-Vienne
- Bouches-du-Rhône
- Gironde
- Pyrénées-Orientales
- Cher
- Gard
Rendez-vous en 2024 pour la revanche !
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE