Skip to content

PREMIÈRE ÉDITION DU FIRE X-TREM : UNE RÉUSSITE A TOUS LES ÉTAGES !

Cette année, c’était la bonne. Après une édition 2021 annulée, encore une fois pour des raisons sanitaires, des centaines de sapeurs-pompiers venus de toute la France étaient réunis ce samedi 4 juin à Marseille pour la première édition du défi Fire X-trem organisé par l’Union Pompiers13.

Ils avaient rendez-vous dès 8h au pied de la célèbre tour La Marseillaise, plus haut gratte-ciel de la cité phocéenne, pour les remises de dossard et un premier briefing.

Ce samedi 4 juin, ce ne sont pas moins de 340 pompiers volontaires, professionnels ou militaires qui sont venus se frotter au défi du « Fire X-trem », coordonné par les sapeurs et marins-pompiers qui forment l’Union Pompiers13.

L’objectif ? Un immeuble de grande hauteur, 30 étages en l’occurrence, à grimper en un temps record dans une tenue incendie et avec l’appareil respiratoire isolant (ARI) sur le dos.

Dès 10h, les premiers participants s’élançaient pour les courses en individuel, et très rapidement le record de la journée allait s’établir.

Nicolas Fernandez, sapeur-pompier dans les Bouches-du-Rhône, le conservera jusqu’à la fin de la journée puisqu’il réussit l’exploit de grimper les 720 marches de La Marseillaise en seulement 5min06.

L’après-midi, après une bonne collation offerte par les équipes de Sodexo, les épreuves en binôme pouvaient démarrer.

Sous une chaleur étouffante, les candidats, qui cette fois devaient porter un tuyau en écheveau en plus de leur ARI, avaient jusqu’à 17h pour relever le défi et réaliser le meilleur temps possible.

Après la course, chaque candidat avait droit à un moment de récupération avec une vue à couper le souffle sur la rade de Marseille, avant de redescendre, cette fois par ascenseur, et de s’offrir un instant de convivialité aux côtés des 44 autres Services département d’incendie et de secours présents ce jour-là.

La journée s’est conclue par une remise des prix, par catégories, et les Pompiers13 peuvent être fiers de placer 4 de leurs binômes dans les 5 premières places, en plus d’avoir remporté l’épreuve individuelle du matin.

Le président des Pompiers13, Monsieur Richard Mallié, était présent aux côtés du contrôleur général Grégory Allione, directeur départemental, et de son adjoint, le colonel Pierre Bépoix, pour féliciter à la fois les vainqueurs de cette première édition et les organisateurs d’un événement qui, s’il aurait pu attirer encore plus de monde, restera une belle réussite d’après les dires des participants.

Sports : première édition du Fire X-trem : une réussite à tous les étages !

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.