Skip to content

MARTINE VASSAL A SALUÉ LE TRAVAIL COLLECTIF DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT

La saison estivale a démarré sur les chapeaux de roue pour les Pompiers13 et leurs partenaires. D’importants moyens sont déployés chaque jour sur le territoire des Bouches-du-Rhône. La présidente du département, Martine Vassal, a rencontré hier le groupe d’appui forestier (GAF) à l’Arbois pour saluer leur engagement sans faille.

Une sécheresse extrême, des températures caniculaires inédites depuis le mois juin, un Mistral qui a soufflé plusieurs jours la semaine dernière… tous les ingrédients sont réunis pour vivre un été extrême sur le front des incendies. Le département traverse une période de sécheresse qui n’est pas sans rappeler des années noires telles que 2003 ou 2016. Si chaque année les Pompiers13 craignent le pire, en 2022, l’été ne sera pas de tout repos, une fois de plus.

Dans ces conditions, c’est le collectif qui prime : chaque jour, 500 Pompiers13 peuvent être mobilisés en plus des 500 sapeurs-pompiers de garde en caserne.  Ces derniers sont renforcés par 150 forestiers-sapeurs pour les aider dans la lutte contre les feux de forêt.

Cette année, 72 millions d’euros ont été investis par le département des Bouches-du-Rhône en équipement de lutte et de prévention des incendies. L’objectif est double : donner les moyens aux Pompiers13 de lutter efficacement contre les feux et garantir leur sécurité.

Ce mardi 12 juillet 2022, Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en compagnie de Richard Mallié, président des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, et du contrôleur général Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13, a rendu visite au GAF (groupe d’appui forestier) sur le plateau de l’Arbois.

L’occasion de les remercier pour leur investissement dans cette lutte de chaque instant et d’annoncer la création de la cellule crise 13 composée de sapeurs-pompiers et de forestiers prêts à « intervenir face à des événements extrêmes, et pas seulement les incendies », précise Martine Vassal. La présidente a également rappelé le rôle primordial du citoyen quand on sait que 90% des incendies sont d’origine humaine.

« Si on fait tous attention, on protège nos forêts et la vie des femmes et hommes mobilisés », a conclu la présidente du département.

RETOUR EN IMAGES 

 

Vie du Corps : Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône aux côtés des forestier-sapeurs et Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.