Skip to content

MARIGNANE : UN EXERCICE NOVI DE GRANDE AMPLEUR POUR LES POMPIERS13

L’exercice Nombreuses Victimes (NOVI), qui s’est déroulé le 18 décembre dernier, s’inscrivait dans le cadre d’un stage chef d’agrès une équipe.

« De nombreux services nous ont aidé à organiser cet exercice au collège Sainte-Marie de Marignane, que ce soit au niveau du groupement Opérations ou au sein de la sous-direction Santé », relève l’adjudant Gilbert Castiglia, à la baguette dans l’organisation de cette journée. « Sans tous ces acteurs-là, sans le centre d’incendie et de secours qui accueille l’exercice et met des moyens à disposition, et sans le travail de fond qui est réalisé par les équipes Formations du centre de formation départemental, il n’y aurait pas tout ça », tient-il à ajouter.

« Cette manœuvre nous a permis de faire travailler la chaîne de commandement des Pompiers13 mais également les partenaires, comme la police municipale de Marignane », renchérit l’adjudant Anthony Reynouard, formateur lors de cet exercice sur lequel le scénario était bien ficelé. « Nous avons travaillé sur le thème de l’attentat », enchaîne le caporal-chef Alex Pin, stagiaire sur cette manœuvre. « À mon arrivée sur les lieux, la police municipale de Marignane avait déjà interpellé deux assaillants. Le responsable du site m’a accompagné lors de ma reconnaissance », poursuit-il, reconnaissant que « le caractère NOVI est un facteur particulièrement difficile à prendre en compte. »

« Cet exercice nous a permis de se mettre en posture chef d’agrès sur une situation qui est exceptionnelle et hors normes », complète le caporal-chef Benjamin Cahen. Et de conclure : « C’est nouveau pour nous mais cela nous a fait adopter les gestes et les techniques adaptées à ces circonstances, que ce soit par le triage des victimes sur place ou la prise en charge préhospitalière et hospitalière de ces dernières dans un contexte hors du commun. »

 

Exercice : manœuvre NOVI à Marignane 2025

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13