Skip to content

MANŒUVRER SOUS TERRE : DANS LES PROFONDEURS DE LA GALERIE DE LA MER

C’est un exercice peu commun qui s’est tenu sur le secteur de Gardanne ce mardi 2 mai : les spécialistes du Secours en milieu périlleux et montagne (SMPM) et du Groupe exploration longue durée (GELD) ont été réunis pour « plonger » au plus profond de la galerie de la mer.

Un peu d’histoire : conçue dès 1859 par Ernest Biver, la galerie de la mer reliant Gardanne à Marseille sur près de 15 kilomètres de longueur et à une profondeur pouvant atteindre les 500 mètres avait dans un premier temps pour objectif d’évacuer l’abondance d’eau souterraine pouvant entraver l’extraction minière.

Dès le 20ème siècle, la galerie de la mer s’est vue équipée d’une voie ferrée permettant d’acheminer lignites et autres déchets miniers, extraction qui s’est terminée en 2003. Malgré tout, la galerie a été maintenue en activité pour éviter toute inondation.

En 2019, la société EDF optimal solutions a été autorisée à réaliser un système de refroidissement, nommé « River Cooling » et destiné à des data centers (centres de stockage des données) de la société Interxion.

Si les Pompiers13 n’ont, a priori, rien à voir là-dedans, ces galeries sont aujourd’hui encore fréquentées par des ouvriers qui, malgré leur précaution, peuvent devenir de potentielles victimes à évacuer.

C’était là tout le but de cette manœuvre conjointe entre les spécialistes du SMPM et du GELD, ce mardi 2 mai sur le secteur de Gardanne. Aux côtés des employés de la Société des eaux, les Pompiers13 ont simulé un départ de feu au cœur de la galerie souterraine avec une notion de victimes piégées à l’intérieur.

Toute la technicité de ces deux spécialités est venu se compléter pour ne former qu’une seule équipe de secours.

Alors que le GELD a la possibilité d’évoluer dans des milieux à atmosphère vicié et sur des cheminements longs pendant près d’une heure, à l’aide d’appareils respiratoires isolants à circuit fermé, le SMPM lui, a le matériel et la technique pour treuiller des équipiers ou des victimes au cœur de la galerie.

Avec l’aide de cordistes spécialisés, les Pompiers13 ont pu descendre dans ce tunnel situé 300 mètres sous la surface et démarrer leur mission : chercher, conditionner et remonter les victimes à la surface.

Un exercice des plus délicats, même pour des sapeurs-pompiers aguerris, qui aura permis de mettre en lumière toutes les difficultés pouvant être rencontrées sur ce type d’incident, mais aussi de mettre en lien deux spécialités qui n’ont pas pour habitude de travailler ensemble.

C’est aussi ça, la force des Pompiers13.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Exercice : manœuvrer sous terre : dans les profondeurs de la galerie de la mer

REJOIGNEZ LES POMPIERS13