Skip to content

LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT : UNE VISITE FRANCO-ALLEMANDE CHEZ LES POMPIERS13

Karl-Heinz Banse, président de l’Association allemande des pompiers, et Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ont rencontré l’encadrement du Sdis 13 le temps d’une visite, le 23 avril.

« Je vous remercie pour cette invitation. C’est bien que nous soyons là. Je pense que les Bouches-du-Rhône sont l’épicentre de la lutte contre les feux de forêt en Europe. » Ces mots, ce sont ceux de Karl-Heinz Banse, le président de l’Association allemande des pompiers, au moment de rencontrer l’encadrement des Pompiers13 à l’état-major, le mercredi 23 avril. Une visite construite avec le colonel Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui était également présent.

Coconstruire une fédération des pompiers en Europe

« J’ai rencontré mon homologue de la fédération allemande à Berlin, il y a quelques mois, pour partager nos savoirs et nos expériences face au changement climatique. Nous avons aussi discuté de la création d’une fédération des pompiers en Europe, que nous coconstruisions ensemble », explique le colonel Bosland, pour lequel cette visite fait sens « afin de comprendre nos techniques face aux feux de forêt. »

 « Les feux de forêt touchent les Bouches-du-Rhône depuis des décennies donc nous avons une certaine expérience en la matière », souligne avec une touche d’humour le président des Pompiers13 Richard Mallié au moment d’introduire la présentation de l’établissement et de sa force de frappe face aux incendies de forêt. « Il y a deux raisons à cela : la végétation méditerranéenne qui flambe très facilement et le mistral, qui peut souffler jusqu’à 130 km/h. »

 « La prévention et la lutte contre les feux de forêt mobilisent beaucoup de ressources. Pour être efficace, il faut des moyens humains, de la disponibilité et une capacité de gestion de cette ressource pour qu’elle s’adapte le jour-J », renchérit le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13, avant qu’une présentation de la stratégie de lutte de l’établissement et des moyens mis en place ne soit effectuée.

Visite du CTA/CODIS et du CFD

Après avoir clôturé la matinée avec la visite du centre de traitement de l’alerte et du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, direction le centre de formation départemental à Velaux pour la présentation du simulateur et de l’aire feux de forêt, appuyée par une manœuvre d’autoprotection. Le véhicule de cartographie opérationnelle et le véhicule de reconnaissance robotisée, ainsi qu’une visite du plateau OLD-DFCI, a conclu la journée… mais pas la visite de la délégation allemande dans les Bouches-du-Rhône !

Un passage sur le site de l’École d’application de Sécurité civile de Valabre à Gardanne puis par l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers de France à Aix-en-Provence le jeudi 24 avril ont fait office de dernière étape pour ce séjour riche en partage d’expériences et de bonnes pratiques pour le futur.

 

Vie du Corps : visite d'une délégation franco-allemande

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13