Skip to content

LES POMPIERS13 VOUS DISENT MERCI !

COMMUNICATION

Voilà près d’un mois que l’épidémie de Covid-19 touche la France, et bientôt deux semaines que le pays est à l’arrêt suite aux mesures de confinement annoncées par le gouvernement. A l’arrêt… Pas totalement. Les Pompiers13 sont toujours « sur le front », en première ligne pour prendre en charge des personnes en détresse respiratoire, potentiellement atteintes du coronavirus, et reçoivent depuis quelques jours de nombreux signes d’affection de la part des populations.

Si le Président de la République, dans son discours du 25 mars, semble avoir oublié de saluer les efforts de l’ensemble des sapeurs-pompiers de France mobilisés depuis le début de cette pandémie, comme le soulignait justement le colonel Grégory Allione le soir même, ce n’est pas le cas de la population buccorhodanienne qui, depuis le début de cette crise, n’oublie pas de remercier chaleureusement les Pompiers13 sur tout le territoire.

Des gestes de remerciements qui peuvent prendre diverses formes : cela part du simple message sur les réseaux sociaux jusqu’aux pizzas livrées gratuitement dans les Centres d’incendie et de secours (CIS), en passant par les encouragements de vive voix dans la rue.

Ces mêmes gestes qui, parfois, cachent de longues histoires. C’est le cas dans le CIS d’Allauch, où une résidente voisine de la caserne a malheureusement dû faire appel aux sapeurs-pompiers à plusieurs reprises pour son époux malade. Des sapeurs-pompiers qui n’ont jamais lâché ce couple et ont accompagné cet homme jusqu’à son dernier souffle, tentant le tout pour le tout pour le réanimer, en vain.

Depuis, cette habitante reste reconnaissante de tout ce que ces femmes et ces hommes ont fait pour eux, et, en cette période délicate, a décidé d’offrir un repas tous les week-ends au personnel de garde.

Les Pompiers13 ont reçu des repas ou des plats à de nombreuses reprises depuis le début de l’épisode pandémique. Les CIS d’Aubagne, la Ciotat, Meyrargues, Rognac, Aix-en-Provence ou encore Sausset-les-Pins se sont ainsi vu offrir des pizzas, machine à café et autres approvisionnements de la part de plusieurs commerçants ou restaurants qui souhaitaient faire passer un message de soutien, non sans une touche de légèreté : « vous vous occupez du corona, on s’occupe des pizzas », pouvait-on lire sur certains cartons d’emballage à Salon-de-Provence.

Dans une période de crise, il est important de se rappeler que chacun a un rôle à jouer et que seule l’entraide et la coopération permettront d’avancer. Ce message, vous êtes nombreux à l’avoir compris, que ce soit sur le terrain ou sur nos réseaux sociaux.

Quel que soit la forme, les Pompiers13 sont reconnaissants de ces gestes qui réchauffent le cœur et redonne de la force, dans un contexte aussi délicat que celui de ce début d’année 2020.


Les Pompiers13 vous disent MERCI

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.