Skip to content

LES POMPIERS13 SIMULENT UN SCÉNARIO CATASTROPHE SUR LE PORT DE CARRY-LE-ROUET

 Le 20 mai, environ 30 Pompiers13 se sont mobilisés pour un exercice grandeur nature simulant un accident maritime suivi d’une pollution portuaire.

C’est une donnée inhérente à lui. Comme si cela faisait partie de son ADN. C’est un fait : le département des Bouches-du-Rhône est un territoire aux risques multiples et c’est pourquoi les Pompiers13 réalisent souvent des manœuvres grandeur nature pour être prêt le jour-J. Tel était la raison d’être d’un exercice cadre sur le port de Carry-le-Rouet, centré sur un scénario d’accident maritime suivi d’une pollution portuaire, qui s’est déroulé mardi 20 mai.

Renforcer la coordination interservices

« Le scénario simulait une panne de gouvernail sur un bateau de tourisme, avec à son bord uniquement le capitaine et son matelot », détaille le lieutenant Cédric Bourgoin, chef de centre Côte Bleue Est et à la baguette de cet exercice. « Le navire, après avoir percuté le quai, occasionnait un blessé dans la cale ainsi qu’une fuite de carburant due à la perforation d’un réservoir. Ce type d’incident fait écho à un événement similaire survenu en janvier dernier dans le Vieux-Port. »

« L’objectif principal était de mettre en situation la chaîne de commandement jusqu’au niveau chef de colonne, tout en renforçant la coordination interservices », poursuit le lieutenant Bourgoin. Ont été notamment mobilisés lors de cette manœuvre grandeur nature : la Métropole Aix-Marseille-Provence (via la capitainerie), le Parc marin de la Côte Bleue, la gendarmerie nationale, la police municipale, le maire René-Francis Carpentier et les services municipaux de la ville de Carry-le-Rouet.

« Plusieurs axes de travail ont été développés : la mise en œuvre et la coordination des moyens interservices, la montée en puissance du commandement opérationnel, le déploiement de moyens Antipoll et la réalisation de l’exercice annuel obligatoire dans le cadre du dispositif ‘Port Propre’ », conclut Cédric Bourgoin. Au total, environ 30 Pompiers13 ont été mobilisés pour cet exercice d’une durée de quatre heures qui s’est achevé par une visite du navire Eaux Salées.

Exercice : scénario d’accident maritime sur le port de Carry-le-Rouet 2025

REJOIGNEZ LES POMPIERS13