Du vendredi 5 décembre, 18h, au samedi 6 décembre, 18h également, plusieurs personnels du Sdis 13 se sont relayés à Pélissanne dans un défi en faveur du Téléthon. L’objectif : gravir le plus grand nombre d’étages sur une machine dédiée, avec tenues et équipements de protection individuelle sur le dos.
« Tout le monde a joué le jeu », se réjouit le sergent-chef Aurélien Finart, président de l’amicale du centre d’incendie et de secours de Pélissanne. « C’était toute une organisation pour la tenue du stand, la mise en place du défi mais nous avons demandé de l’aide à d’autres casernes qui ont vraiment donné un coup de main. Je souhaite les remercier », poursuit-il, citant les casernes de Meyrargues, Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues, Salon-de-Provence, Eyguières et Vitrolles, sans oublier les jeunes sapeurs-pompiers de Sénas et de Salon.
« Clairement, ça nous a tous rapprochés ! »,
« Notre défi était de monter 3 637 étages sur la machine en 24h… On l’a réalisé en 12h, donc on peut dire qu’on a été bons ! », plaisante le sergent-chef Finart, précisant que « même le contrôleur général Beccari a joué le jeu » en participant à ce challenge. « Après, nous avons continué pour le plaisir, nous nous sommes donnés des défis entre nous. Pour Pélissanne, il y a l’adjudant-chef Stéphane Bride qui avait porté le record à 182 étages… Mais il a été battu par le sapeur Théophane Garnier, de Salon-de-Provence, qui a atteint 260 étages ! »
Au total, environ 50 Pompiers13 auront participé à ce grand défi pour 6 847 étages montés. Une sacrée performance, qui fait écho à une belle synergie entre les différents centres d’incendie et de secours mobilisés sur cette manifestation de grande ampleur. Car pour rappel, Pélissanne faisait partie des quatre villes ambassadrices du Téléthon 2025, au même titre Argentat-sur-Dordogne, Carentan-les-Marais et Sucé-sur-Erdre. « Clairement, ça nous a tous rapprochés ! », souligne Aurélien Finart. « Nous avons pu avoir de bons moments de cohésion, tout était fluide… En plus, pour une bonne cause. Un don de 1 000 euros en faveur de l’AFM (association française contre les myopathies) sera également effectué par l’amicale de Pélissanne. »
Un beau geste, comme celui réalisé par Christelle et Gérard Blain, anciens Pompiers13 volontaires venus tout droit du Gard avec leur camarade Fabrice Iborra. Tout au long du week-end, ces derniers ont proposé riz et gardiane de taureau au cœur du village, pour le plus grand bonheur des habitants de la commune. Preuve que la solidarité ne s’arrête pas à un numéro de département.



