Skip to content

LES POMPIERS13 PRÉSENTENT LEUR DISPOSITIF DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT

L’ensemble des moyens mis en œuvre pour combattre les feux de forêt dans les Bouches-du-Rhône ont été passés en revue après deux démonstrations sur le terrain, lundi 15 juillet, à la vigie de Coudoux.

 

Prévention, surveillance, action. Un triptyque indispensable quand il s’agit de combattre chaque été les incendies qui frappent le département des Bouches-du-Rhône. C’est ce même triptyque qui traduit la coordination entre les services de l’État et les services de secours dans le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Lundi 15 juillet à la vigie de Coudoux, ce dispositif a été présenté et détaillé aux autorités, notamment Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Richard Mallié, conseiller départemental et président des Pompiers13, ainsi qu’à la presse.

 

La sécurité, enjeu prioritaire

 

La séquence a débuté par deux manœuvres illustrant l’importance de la sécurité des personnels engagés. Un largage d’hélicoptère bombardier d’eau et une manœuvre d’autoprotection des groupes d’intervention ont ainsi lancé l’après-midi avant qu’une démonstration de la capacité d’action d’un module d’intervention lourd ne prenne le relai. « Le feu de forêt peut tuer des populations mais aussi des sapeurs-pompiers », a insisté le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13. « Notre enjeu principal est la sécurité de tous, la protection des populations avant tout mais aussi la sécurité des intervenants », a-t-il renchéri. « Il y a une préoccupation des autorités et de l’ensemble de l’encadrement du Sdis 13 à ce sujet. Tout est mis en œuvre, que ce soit en termes de formation ou de techniques d’approche, pour arriver à un niveau de sécurité optimal. Sans sécurité, il n’y pas d’efficacité dans nos missions et donc dans la lutte contre les feux de forêt. »

 

L’interservices au cœur du dispositif

 

Après les deux manœuvres, une présentation détaillée du dispositif a mis en lumière combien l’interservices fait battre le cœur de la lutte contre les feux de forêt. Sdis 13, Bataillon de marins-pompiers de Marseille, forestiers-sapeurs, vigies, office national des forêts, direction départementale des territoires et de la mer, association départementale des comités communaux feux de forêt… toutes ces entités sont sur le pont, été comme hiver, pour bâtir l’action la plus efficace le moment venu afin de protéger le territoire et ses populations.

 

« La lutte contre les feux de forêt est vraiment une affaire d’interservices, ce ne sont pas que les sapeurs-pompiers », argumente le lieutenant-colonel Jean-Marc Roditis, chef du groupement Risques naturels et feux de forêt. « Il y a tout un réseau, avec les moyens aériens de la Sécurité civile, les vigies, les patrouilles forestières… C’est tout ce maillage qui concourt à l’intervention la plus rapide possible. Et plus une intervention est rapide, moins il y a la nécessité de mobiliser des moyens supplémentaires. » Un travail collectif, donc, qui passe aussi par un autre acteur majeur dans la lutte contre les feux de forêt : le citoyen lui-même.

 

« C’est la prévention qui compte le plus », relève le préfet Christophe Mirmand. « On le sait, neuf incendies sur dix sont d’origine humaine. Il faut veiller à ce que nos concitoyens soient précautionneux dans leurs usages quotidiens et dans l’appréhension du territoire. Il y a aussi des actions d’obligations légales de débroussaillement auxquelles il faut veiller au plus près du terrain », a-t-il rappelé, démontrant que la lutte contre les feux de forêt est définitivement l’affaire de tous.

Vie du Corps : présentation du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêt 2024

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13