Skip to content

LES POMPIERS13 POURSUIVENT LEUR ENGAGEMENT DANS LE PROJET « NATURE TA VILLE »

Cette année encore, le Sdis 13 s’est engagé en faveur de l’environnement et du bien-être de ses agents à travers le projet « Nature ta ville », visant à verdir et créer des ilots de fraîcheur au sein des centres d’incendie et de secours par la plantation de végétaux adaptés.

Grace au dispositif de financement « Nature ta ville » de la Région Sud destiné à soutenir des projets de renaturation des espaces urbains et à renforcer la résilience des territoires face au changement climatique, l’établissement a eu l’opportunité de proposer pour la deuxième fois des végétaux à ses centres d’incendie et de secours. Comme l’année dernière, les végétaux plantés sont des essences méditerranéennes adaptées à la région.

Au-delà de leur rôle écologique au travers de la création de ces ilots de fraîcheur, ces aménagements permettent d’améliorer l’esthétique des centres d’incendie et de secours, de favoriser la biodiversité dans des zones souvent très minérales et de renforcer le bien-être au travail, avec des espaces extérieurs plus agréables à vivre. Dans la continuité de l’année précédente, le SDIS13 veille à ce que ce projet demeure fondé sur le volontariat, garantissant ainsi l’adhésion et l’implication des agents des casernes volontaires.

Après validation des participants, un pépiniériste local engagé dans une démarche écoresponsable a été sélectionné par l’établissement pour livrer les végétaux. La plantation, quant à elle, était confiée aux agents des centres eux-mêmes, leur permettant de contribuer à la transformation de leur environnement de travail/lieu de vie. Ce mode d’organisation a permis de créer un véritable moment collectif, dans une ambiance conviviale.

Au total, ce sont environ 490 végétaux qui ont été plantés dans 13 centres d’incendie et de secours du département. Chaque plantation représente pour le Sdis 13 une action concrète face à l’urgence climatique et s’inscrira dans une vision à long terme de transformation de nos collectivités.

 

Vie du Corps : les Pompiers13 poursuivent leur engagement dans le projet « Nature ta ville » 2025

REJOIGNEZ LES POMPIERS13