Skip to content

LES POMPIERS13 ONT LUTTÉ CONTRE UNE POLLUTION TERRESTRE ET AQUATIQUE

OPÉRATIONNEL

Parce qu’ils sont acteurs de la lutte contre les risques technologiques et industriels, mais aussi de la protection de l’environnement, les Pompiers13 ont été sollicités durant deux jours pour protéger ruisseaux et végétaux d’une fuite de gasoil.

Les images pouvaient à première vue laisser croire que cette fuite était anodine et sans risque pour l’environnement. Pourtant, ce vendredi 5 février, ce sont près de 800 litres de gasoil non routier qui ont été déversés accidentellement dans la nature, sur la commune de Saint-Andiol.

Alertés, les Pompiers13 ont mobilisé un chef de colonne et un chef de groupe aux côtés d’un Véhicule dépollution (VDEPOL) ainsi que le Véhicule de reconnaissance robotisée (VRR) afin de mener des opérations de reconnaissance et de limiter la propagation de la pollution, partie à l’origine d’une cuve de stockage de gasoil.

Le samedi, dès 8 heures, ils étaient de nouveau sur le terrain pour limiter une pollution qui menaçait notamment les ruisseaux d’Anguillon et du Tiran ainsi qu’une ferme pédagogique abritant une centaine d’animaux dont des espèces protégées.

Les reconnaissances terrestres et aériennes, effectuées par l’intermédiaire des drones, auront permis aux équipes de secours de mesurer l’étendue des dégâts et d’endiguer l’épandage au moyen de 4 barrages anti-pollution issus du VDEPOL.

La lutte antipollution demeure une composante essentielle des Pompiers13, qui interviennent régulièrement afin de prévenir tout risque de pollution lors d’incendies, d’accidents de la circulation ou encore d’accidents maritimes mais aussi afin de sécuriser les lieux et protéger l’environnement en cas d’émission de polluant, comme ce fut le cas ce week-end.

Les Pompiers13 à pied d’œuvre pour lutter contre une pollution terrestre et aquatique

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.