Skip to content

LES POMPIERS13 MOBILISÉS EN RENFORT POUR FAIRE FACE À LA TEMPÊTE « GLORIA »

Les Pyrénées-Orientales ont été placées en vigilance orange neige-verglas lundi 20 janvier, à 21h. Les Pompiers13 étaient préparés à prêter mains fortes. Mardi, à l’aube, 15 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône se sont ainsi rendus dans le département 66 pour renforcer leurs collègues, confrontés aux importantes précipitations attendues avec la tempête « Gloria ».

Dès l’annonce de la tempête « Gloria » impactant fortement le département des Pyrénées-Orientales,  les Pompiers13 ont procédé au recensement de leur personnel afin d’anticiper l’éventuelle demande de renfort.

Mardi matin, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont engagés par la zone de défense et de sécurité sud : les Pompiers13 ont rapidement mobilisé un groupe polyvalent inondation (GPI) composé de 15 Pompiers13 et de 5 engins afin de renforcer les secours sur place en prévision des fortes précipitations générées par la tempête. Le groupe polyvalent inondation était basé au centre de secours de Canet-en-Roussillon. Il a effectué des opérations de reconnaissance, de mise en sécurité et de sauvetage de la population ainsi que la protection des biens et de l’environnement.

Dans la nuit du mercredi 22 janvier au jeudi 23 janvier, Météo France a placé les Pyrénées-Orientales mais aussi l’Aude en vigilance rouge « crues et inondations ». Dès jeudi matin, le GPI a été engagé dans l’Aude : le matin à Limoux et l’après-midi à Lézignan-Corbières. Partis prêter main-forte à leurs collègues du Sdis 11, les Pompiers13 ont ainsi mené des actions de pompage et de nettoyage au profit de la population et des biens. Ils ont pu regagner le département des Bouches-du-Rhône dimanche après-midi.

Renfort Tempête Gloria Pyrénées-Orientales - Février 2020

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.