Plus d’une soixantaine de Pompiers13 sont intervenus à partir de 3h du matin après le passage d’une mini-tornade, dans la nuit de dimanche à lundi.
Du tout au tout. En proie aux flammes à peine quelques jours plus tôt, le département des Bouches-du-Rhône, placé en vigilance « orage » et « pluie et inondation » dimanche soir, a été frappé par des intempéries dans la nuit du 21 juillet. Une mini-tornade a même touché la commune de Miramas, entraînant l’intervention d’une soixantaine de Pompiers13 et d’une vingtaine d’engins.
Un phénomène météo imprévisible
Il n’est même pas 3h du matin quand les Pompiers13 reçoivent l’appel. Orages, vent et pluies viennent de s’abattre de manière virulente sur la commune de Miramas. Très vite, les moyens engagés se coordonnent avec les services communaux pour faire face à la situation. Un feu de transformateur TGBT, notamment, mobilise des ressources présentes sur place et finit par être rapidement éteint par l’action conjointe des sapeurs-pompiers et d’Enedis. Plusieurs logements se retrouvent néanmoins privés d’électricité et le plan communal de sauvegarde est activé.
Au lever du jour, c’est une vraie fourmilière de secours qui œuvre sur toute la commune de Miramas. Certaines routes sont totalement inondées, des toitures sont arrachées alors que des véhicules se retrouvent ensevelis sous des troncs d’arbre. Les appels ne cessent de se multiplier pour les Pompiers13, qui interviennent pour des reconnaissances à l’aide de drones, du tronçonnage, du déblayage ou encore des actions de pompage. « Le souci avec ce genre de phénomènes météo, c’est qu’ils sont imprévisibles et frappent de manière très localisée. Donc même si on arrive à les anticiper le plus possible, on ne sait pas exactement où les attendre », explique le capitaine Philippe Bodin, commandant des opérations de secours sur cette intervention.
Au total, ce sont cinquante interventions qui sont réalisées, dont vingt concernant des habitations, sur l’ensemble de la commune de Miramas. Aucune victime n’est à déplorer, même si 22 personnes ont été prises en charge par la Ville après avoir été évacuées.