Martine Vassal a rendu un hommage appuyé aux forces de la sécurité intérieure et de la sécurité civile des Bouches-du-Rhône lors d’une cérémonie des vœux qui s’est déroulée vendredi 12 janvier et dans laquelle cinq agents du Sdis 13 ont été récompensées.
« Sachez que je suis très admirative de votre courage, de votre engagement, de votre dévouement. À travers moi, c’est toute la Provence qui vous dit ‘merci’. Merci de nous protéger et d’être ces véritables héros du quotidien. » Ces mots, ce sont ceux prononcés vendredi dernier par Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, lors d’une cérémonie des vœux aux forces de la sécurité intérieure et de la sécurité civile. Sapeurs-pompiers, forestiers-sapeurs, marins-pompiers mais aussi policiers, gendarmes, militaires et surveillants pénitentiaires ont ainsi pu être rassemblés au Département devant de nombreuses autorités, comme Christophe Mirmand, préfet de la Région et des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié, président des Pompiers13 ou encore le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13.
La sécurité des citoyens au premier rang
Si les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ont servi de toile de fond à cette cérémonie afin de rappeler « l’été chargé » qui attend les forces de la sécurité intérieure et de la sécurité civile des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal a d’abord tenu à rendre hommage à celles et ceux qui ont fait de la protection des citoyens l’engagement de leur vie, malgré des conditions de travail de plus en plus difficiles. « Ce n’est pas anodin si la sécurité figure au premier rang des préoccupations de nos concitoyens. Ce constat nous oblige à redoubler d’efforts », a insisté la présidente du Département.
« Vous êtes en première ligne face aux violences, aux accidents, aux catastrophes naturelles mais votre mission revêt aussi une dimension très humaine lors que vous affrontez notamment la détresse de nos concitoyens », a-t-elle ajouté. « Vous êtes parfois pris pour cibles dans l’exercice de vos missions, vous êtes caillassés, vous êtes insultés… Pourtant, ces actes ignobles ne vous découragent pas. Vos métiers sont de véritables choix de vie qui exigent que nous, responsables politiques, soyons à la hauteur de votre engagement. »
83 millions d’euros investis dans les casernes
Pour Martine Vassal, « la protection de nos concitoyens n’a pas de prix, et encore moins de couleur politique ». C’est en ce sens qu’elle a énuméré les différents chantiers dans lesquels s’est lancé le Département depuis plusieurs années, avec notamment 83 millions d’euros investis dans la construction et la rénovation de 12 centres d’incendie et de secours depuis 2017. Et ce n’est pas terminé : « En 2024, nous aurons le plaisir d’assister à la finalisation de trois belles opérations avec l’ouverture des casernes de Sénas, d’Allauch et d’Istres. L’année sera également marquée par le chantier du centre d’incendie et de secours d’Aix-la-Torse, dont la livraison est prévue pour début 2025 », a renchéri la présidente.
La cérémonie s’est conclue par une remise de trophées auprès d’agents du Sdis 13, de la gendarmerie et de la police nationale. Chez les Pompiers13, l’adjudant Christophe Cintas a été salué pour son engagement quotidien au CTA-CODIS (centre de traitement de l’alerte – centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), qui a reçu plus de 500 000 appels et géré 140 000 interventions en 2023. Le lieutenant Franck Prayal, le caporal Gwennaëlle Grand et le sapeur Laurent Dumas ont également été mis à l’honneur pour leur intervention remarquable en mars dernier sur la commune de Fuveau, où ils ont sauvé la vie d’une femme piégée par les flammes dans son appartement. Enfin, l’engagement des sapeurs-pompiers s’illustre aussi par le souhait du Sdis 13 de construire l’avenir en accompagnant les jeunes générations. C’est à ce titre que Corine Maurel, en charge de la gestion et de la coordination des 720 jeunes sapeurs-pompiers, a été récompensée pour son travail de tous les instants.
ALBUM PHOTOS