Skip to content

LES POMPIERS13 LANCENT LEUR PREMIER WEBINAIRE

Les Pompiers13 ont organisé, lundi 29 novembre, leur 1er webinaire au cœur du centre d’incendie et de secours de Châteauneuf-les-Martigues. Cette grande première était consacrée à « L’avenir, envisager le Sdis de demain ».

Un mois après le congrès national des pompiers de France axé sur l’innovation, les Pompiers13 ont continué à surfer sur cette vague en lançant leur premier webinaire. Ce dernier, organisé lundi à la caserne de Châteauneuf-les-Martigues, a été l’occasion d’aborder la démarche de révision du projet d’établissement.

Initiée en 2015, le projet d’établissement a vu le jour afin de créer un document de référence inscrivant  les actions à mener dans le but de fonder un socle commun, partagé par l’ensemble des agents du Sdis 13. La première version du projet d’établissement reposait sur un cercle restreint. Ce 2ème projet s’inscrit dans une approche plus collaborative pour une meilleure appropriation par tous les acteurs de l’établissement. L’année 2021 a été ponctuée par de multiples rendez-vous (séminaires, journée d’auto-évaluation, échanges de bonnes pratiques…) qui ont porté leur fruit : de nombreux agents du Sdis 13 ont contribué collectivement à faire évoluer ce document de référence.  

Quel est l’utilité du projet d’établissement ? Quels sont les axes et les actions qui en découlent ?  De quelle manière l’établissement s’adapte à son environnement, aux multiples risques, à la crise sanitaire ? Comment envisager le Sdis de demain ? C’est à toutes ces questions que le contrôleur général Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13, a répondu en direct. Tous les agents connectés ont pu poser leur question, de vive voix ou via le tchat de l’application Zoom, qui a été utilisée pour organiser ce premier webinaire.

4 thématiques ont été abordées : l’innovation, le Centre départemental d’appel d’urgence, la formation/le management et enfin l’environnement. Pour chaque thématique, le chef de corps a exposé les enjeux et les perspectives afin d’améliorer les conditions d’intervention et de travail des agents, tout en s’adaptant à un environnement en perpétuelle évolution.

Ce projet d’établissement fixe un cap commun. Au-delà de la feuille de route, il s’agit d’un outil d’amélioration continue qui permet de mesurer les progrès de l’établissement. Les objectifs et actions qui en découlent sont évalués chaque année. L’année 2021 représente une année charnière. La version « revisitée » du projet prend en compte les observations et les conclusions issues des travaux des séminaires et des échanges de bonnes pratiques. Cette nouvelle version, plus concrète, comprend 4 axes et 12 objectifs. L’ambition du Sdis 13 est d’insuffler une nouvelle dynamique tout en continuant à anticiper les enjeux de demain.

Merci de vous être connectés nombreux à cette première édition et rendez-vous en 2022 pour le 2ème webinaire !   

Vie du corps : les Pompiers13 lancent leur premier webinaire

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.