Skip to content

LES POMPIERS13 ET ELENGY MAIN DANS LA MAIN POUR UN EXERCICE

Un exercice a eu lieu le jeudi 14 novembre, réunissant le Sdis 13 et la société ELENGY, sur le thème des feux de gaz naturel liquéfié et dans le cadre du dispositif spécifique de sécurité qu’assure le Sdis 13 pour cette entreprise.

Voilà maintenant une quinzaine d’années que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône assure, par convention, un dispositif spécifique de sécurité au bénéfice de la société ELENGY, pour la formation de ses personnels de sécurité intervenant sur les feux de gaz naturel liquéfié. Ce GNL est reçu par bateaux aux terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer (Tonkin et Cavaou) : il est stocké, regazéifié, odorisé et transporté dans le réseau gazoduc haute pression de la société gazière GRT Gaz. Le gaz naturel, inflammable et inodore, est liquéfié à – 160°C pour être transporté et stocké.

S’agissant du contexte, il s’avère que de nombreux camions citernes de transport de matières dangereuses circulent sur le réseau routier. Étant non odorisé, le GNL est indétectable sans explosimètre. Il faut ajouter à cela le risque cryogénique.

Autant d’éléments à prendre en compte et qui ont été légitimement intégrés dans la formation des intervenants et la préparation opérationnelle à laquelle participent plusieurs partenaires.

Des exercices conjoints récurrents

Dans le cadre de cette préparation, des exercices sur feux réels se tiennent deux à quatre fois par an sur un terrain d’exercice de 3 000 m2 à Fos-Tonkin, propriété du Grand port maritime de Marseille, spécialement aménagé par ELENGY.

Pour ce faire et afin de sécuriser le réseau hydraulique, le Sdis 13 met à disposition des moyens et du personnel ; ces moyens permettent la sécurisation de deux types de feu (du dépotage à la combustion totale) pour une grande cuvette de 60 m2 (soit 15 m3) dans le cadre des exercices par vent de Nord dominant, mais aussi pour une petite cuvette de 25 m2 (soit 7 m3) pour les exercices par vent de Sud dominant.

La réalisation de ces exercices récurrents nécessite des conditions de sécurité optimales. Les conditions météorologiques, qui doivent répondre à des critères précis, sont évaluées à J-2 et le matin même. Pour des raisons techniques (la disponibilité des véhicules poudre ELENGY), seuls des feux de petite cuvette ont été traités avec des extincteurs 50 kilos et des générateurs mousse moyen foisonnement.

Relation de confiance

Les Pompiers13, qui ont mis leur savoir-faire au service de la société ELENGY, ont établi avec celle-ci une relation de confiance depuis plusieurs années. C’est un échange gagnant-gagnant : le Sdis 13 en retire de son côté une plus-value technique dans la connaissance de ces feux spécifiques. En effet, ELENGY permet aux sapeurs-pompiers présents, notamment le personnel armant le véhicule poudre, le VPO (alternativement des centres d’incendie et de secours de Luynes et de Fos-sur-Mer), de bénéficier de ces mises en pratique.

La synergie s’incarne aussi dans les moyens mutuellement mis en œuvre sur ces exercices : un FPO (fourgon poudre), deux générateurs mousse moyen foisonnement et des extincteurs 50 kilos, sans oublier cinq personnels d’encadrement et une vingtaine de stagiaires du côté d’ELENGY ; et pour le Sdis 13, un fourgon grande puissance dévidoir, un camion-citerne grande capacité, un camion dévidoir hors route, un véhicule poudre et deux officiers d’encadrement. Les commandants Pascal Bonnifay et Jean-François Galibert sont les cadres référents pour le Sdis 13 dans ce domaine.

Le prochain exercice est programmé le 19 décembre 2024.

 

Exercice : manœuvre Pompiers13 et ELENGY

REJOIGNEZ LES POMPIERS13