Le gymnase Patrice Centaro, à Coudoux, a servi d’écrin à la deuxième soirée des champions organisée le vendredi 15 novembre par le Sdis 13, avec le concours de l’Union Pompiers13 et plusieurs partenaires, afin de mettre à l’honneur les sportifs qui ont brillé en 2024.
« La compétition sportive est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie. » Ces mots, ce sont ceux d’un certain Claude Lelouch, monstre sacré du cinéma, que ce soit en France ou dans le monde. Des propos riches de sens, tant ils démontrent qu’être un vrai sportif, c’est un dépassement de soi en permanence. Voilà pourquoi le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, avec le concours de l’Union Pompiers13 et de plusieurs partenaires, a organisé pour la deuxième année consécutive une soirée des champions, le vendredi 15 novembre au gymnase Patrice Centaro à Coudoux, afin de mettre à l’honneur celles et ceux qui ont mouillé le maillot avec brio ces derniers mois, aux quatre coins de la France.
« Vous nous faites vibrer »
« Il était important pour nous de renouveler au moins une deuxième fois ce moment qui permet de vous rassembler car vous nous faites vibrer dans ce que vous organisez et dans ce que vous réalisez dans vos compétitions sportives, sur tous les terrains », a introduit le chef de Corps des Pompiers13, le colonel Jean-Luc Beccari. Avant de poursuivre : « Quand on vous voit sur le terrain, vous nous faites vibrer ! Et quand on vous suit sur les réseaux sociaux, on vibre aussi à distance. Ce que vous réalisez, ce sont des moments forts qui prouvent encore une fois qu’au travers du sport, notre corporation joue unie, joue soudée. Au travers des sports individuels, vous êtes en équipe et vous êtes Pompiers13. »
Ainsi, pendant plus d’une heure, femmes et hommes qui ont brillé lors de cette riche année 2024 se sont succédé sur scène, sous la houlette de Kamel Amiri, animateur bien connu des Pompiers13 lors des événements sportifs. Toutes et tous y sont passés : les filles et les garçons du foot et du rugby mais aussi le golf, la pétanque, la natation, la course, le cyclisme, la boxe ou encore l’équipe masculine de handball, qui est devenue championne de France après des années de cohésion sans faille et de travail acharné. Cette dernière a d’ailleurs été chaleureusement félicitée par Philippe Gardent, directeur sportif du Pays d’Aix Université Club handball, et sera mise à l’honneur lors du match face à Chambéry, le 29 novembre prochain, à l’Aréna du Pays d’Aix.
« Ce que vous faites ne pourrait pas être fait sans le soutien de nos amicales et de l’Union Pompiers13. Au travers du sport, on montre l’excellente coopération que nous avons entre le tissu associatif et l’institution des Pompiers13 », a souligné le colonel Beccari, appuyé par le commandant Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13. « On est l’un des seuls Sdis en France où, quand on demande quelque chose sur le plan associatif, on nous dit tout le temps ‘oui’. Il y a du respect chez tout le monde, chacun sait où est la limite. Et la limite est sur le même chemin : pour le bien de tous ! »
Le sport, école de vie des Pompiers13
Pour Richard Mallié, président des Pompiers13, cette soirée est l’exemple parfait de l’importance du sport au sein du Corps départemental des Bouches-du-Rhône. « Depuis presque dix ans, je me suis aperçu que chez les pompiers, on parle de sport, de sport… et de sport ! Oui, le sport, c’est important car dans le cadre de vos missions, il y a un enjeu de condition physique », a-t-il rappelé, sans oublié de remercier « tous les partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette soirée. Quand on organise un événement comme celui-là, ça va toujours mieux quand il y a des partenaires pour vous aider et vous accompagner. »
L’apport indispensable du centre d’incendie et de secours Basse-Vallée-de-l’Arc, sans oublier son amicale, a également été mis à l’honneur dans l’organisation de cette soirée des champions, avec l’espoir de décrocher de nouvelles étoiles l’année prochaine afin de faire briller toujours plus la passion pour le sport qui anime au quotidien les Pompiers13.