Skip to content

LES COLLÉGIENS DE ROUSSET EN VISITE AU CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE TRETS

Dans le cadre de leur cours d’enseignement moral et citoyen (EMC), les classes de 6ème du collège de Rousset ont pu visiter le centre d’incendie et de secours de Trets, vendredi 7 avril dernier.

Quelques semaines auparavant, le lieutenant Christophe SANNA était intervenu dans les classes pour présenter le métier de sapeur-pompier, initier les élèves à la culture du risque et au rôle d’un bon citoyen.

À cette occasion, il avait lancé un concours entre plusieurs groupes d’élèves : proposer la plus belle affiche de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Les collégiens ont travaillé par groupe de 3 ou 4 pour ensuite présenter leur affiche au travers d’un exposé sur le thème de l’engagement citoyen.

Les quatre gagnantes, sélectionnées par les sapeurs-pompiers de Trets, ont eu la chance de remporter une journée d’immersion au sein du centre d’incendie et de secours de Trets. Pour ces quatre jeunes filles, la journée du 7 avril a commencé tôt, puisqu’elles avaient rendez-vous en caserne à 7h30 afin de finaliser les inventaires avec l’équipe de garde. Elles se sont ensuite prêtées au jeu de la traditionnelle séance de sport, aux côtés des Pompiers13.

Pendant cette même journée, plusieurs classes de 6ème se sont succédées pour effectuer une rapide visite du centre d’incendie et de secours, et assister à différentes manœuvres.

Le matin, l’équipe de garde a procédé à une manœuvre désincarcération. Pour l’occasion, ce sont deux collégiens qui ont endossé le rôle de victimes incarcérées. Les pompiers13, à bord du véhicule de secours routier (VSR) et du véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), étaient accompagnés des quatre jeunes filles en immersion, qui ont découvert les gestes techniques, au plus près de l’action. Équipées de la tête aux pieds et encadrées par les Pompiers13, elles ont également pu participer à la découpe du pare-brise, cisailles en main.

Les autres collégiens ont assisté à la démonstration, en observant le travail minutieux des sapeurs-pompiers pour ce type d’intervention. Cela a permis à certains d’entre eux de se questionner sur un éventuel engagement en tant que jeune sapeur-pompier volontaire.

Si les classes de 6ème se sont relayées tout au long de la journée, les quatre gagnantes ont, elles,  profité d’une journée riche en découvertes. Après une matinée bien remplie, elles se sont rendues au centre de traitement de l’alerte (CTA) à l’État-Major à Marseille pour visiter les locaux et comprendre le fonctionnement de la prise d’appels. Chacune, assise à côté d’un opérateur, a pu entendre divers appels provenant du 18 ou 112, l’occasion de les sensibiliser aux appels abusifs.

Au-delà des visites, cette belle initiative aura permis de faire découvrir la notion d’engagement citoyen à ces jeunes collégiens.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

CIS Trets : visite des collégiens de Rousset

REJOIGNEZ LES POMPIERS13