Reçus dans l’hôtel des Roches Blanches à Cassis avec une somptueuse vue sur le Cap Canaille, les Pompiers13 du SMPM sont revenus sur leur engagement, les interventions qui les ont marqué et le cœur de leur spécialité.
Dans un cadre plus que représentatif du terrain sur lequel ils travaillent, face aux falaises de Cassis, le premier plateau a accueilli le sergent Cédric Cuzin, le commandant Philippe Delquié, le caporal Marion Marchand et l’adjudant-chef Cédric Molina. Pour la deuxième partie du programme, ont été accueillis le médecin commandant Phu Qui Duong, l’adjudant Alban Triaire, le pilote de dragon 131 Thierry Cacherat et l’adjudant Olivier Riera. Pour eux, le secours en milieu périlleux et montagne, c’est une passion qui est devenu un engagement.
La spécialité SMPM dans les Bouches-du-Rhône est constituée d’une centaine de pompiers dont un tiers de chefs d’unité et deux tiers d’équipiers. Ces membres, après sélection, ont suivi une formation complète d’une quinzaine de jours. Régulièrement, ces spécialistes s’entrainent pour maintenir leurs acquis, garantir la sécurité des intervenants et conserver un haut niveau de technicité.
Ce qui fait la force de cet équipage c’est avant tout le collectif, l’entraide et la cohésion. Il faut aussi faire preuve de courage, d’agilité, d’endurance et de ténacité.
En 2021, cette unité a réalisé 207 interventions dont 80% en milieu naturel. Les mobilisations restantes concernent le milieu industriel et urbain. En ce qui concerne les interventions en milieu naturel, la moitié quasiment est liée à l’activité de randonnée et l’autre moitié est liée à des activités sportives diverses comme le VTT, le base-jump, le parapente, l’escalade etc.
Une hausse des interventions en 2021 qui s’explique selon le commandant Delquié par le besoin de la population de profiter en extérieur, de se dépasser et de vivre des choses nouvelles après le confinement et la difficulté du début de la période covid-19.
Parfois, lorsque les lieux d’interventions sont trop difficiles d’accès, le SMPM fait appel à un hélicoptère comme le Dragon 131. La mobilisation d’un moyen aérien tel que celui-ci permet une facilité d’accès et surtout une rapidité à aller sur les lieux pour secourir les personnes en danger. Une équipe médicale est aussi mobilisée afin de pratiquer les premiers soins et de maintenir la victime dans un état de santé le plus correct possible jusqu’à l’arrivée à l’hôpital.
Pour vous éviter de croiser la route de ces pompiers il est important de vérifier la météo avant une sortie en pleine nature, d’avoir des chaussures adapter à votre activité, de prévoir de quoi vous restaurer, de partir à des heures raisonnables, de ne pas partir seul, de prendre votre téléphone avec vous afin de pouvoir éventuellement donner les coordonnées GPS du lieu où vous vous trouvez.
Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à visionner la rediffusion de l’Emission sur nos réseaux Youtube, Twitter et Facebook !