Skip to content

LE SDIS 59 EN IMMERSION AU SEIN DU GROUPEMENT RISQUES INDUSTRIELS ET TECHNOLOGIQUES

Au terme de trois jours d’immersion fin mai, les Pompiers13 ont pu faire découvrir leur implication et leur savoir-faire dans le milieu du risque industriel dans le Département-des-Bouches-du-Rhône.

À la suite de nombreux échanges avec le capitaine Willy Rase et le commandant Ludovic Delecourt du Sdis 59, en charge du suivi des risques industriels du département du Nord, les Pompiers13 ont organisé une immersion au sein du groupement Risques industriels et technologiques (Grit), où ils ont pu faire découvrir les spécificités de cette entité propre au Sdis 13 et unique en France.

Le lundi fut consacré à la présentation du fonctionnement global du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône par le commandant Pascal Bonnifay, mais aussi dans ses spécificités liées aux risques industriels. Car pour rappel : le département des Bouches-du-Rhône est le 2ème en ce qui concerne le risque industriel avec 866 Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dont 46 Seveso seuil haut et 28 Seveso seuil bas, repartis dans la zone du Golf de Fos et autour de l’Etang-de-Berre.

Le capitaine Jean-Claude Varini-Gruat a pris le relai avec une présentation du Codis et l’organisation des Pompiers13 lors d’une prise alerte pour une urgence en milieu industriel. Pour clôturer cette première journée, une présentation de la documentation relative à la mise en place d’exercice avec activation du Plan d’opération interne (POI) par l’industriel a été effectuée.

Le deuxième jour a débuté dans les bureaux du Grit sous la houlette du chef de groupement, le commandant Lilian Demarle sur le site de La Malle à Bouc-Bel-Air pour de nouvelles présentations. La mission de l’officier de liaison dans le cadre d’un déclenchement POI par le commandant Michel Ducousso, puis sur un projet d’outils numérique interactif d’information et d’aide à la décision développé par les alternants (RISSH – Renseignements installation Seveso seuil haut).

Le capitaine Emilien Timmerman a également présenté sa mission d’officier du Sdis 13 détaché au sein de la préfecture, au Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACEDPC) à Marseille, ainsi que son rôle dans la mise à jour des plans ORSEC et des Plans particuliers d’intervention (PPI).

L’après-midi s’est poursuivie au Centre de formation et d’entraînement aux risques industriels (CFERI, anciennement PTRI) à Fos-sur-Mer, avec à la baguette de cette séquence le commandant Jean-François Galibert. Au programme : une présentation des formations IMI (Intervention en milieu industriel) que le Sdis 13 propose à ces cadres afin d’améliorer la conduite d’une intervention sur un site industriel. Elles sont accessibles aux chefs d’agrès tout-engin pour le niveau 2 et au reste de la chaîne de commandement pour le niveau 3. Chaque Pompier13 lors de sa formation initiale reçoit la formation IMI 1.

Le lieutenant Alain Bernard a conclu l’après-midi en faisant l’historique et le tour du centre de formation, avec ses particularités de fonctionnement propre au Sdis 13.

De quoi offrir des moments d’échanges très instructifs pour les Pompiers13, qui ont eux aussi pu découvrir un autre mode de fonctionnement, avec ses spécificités. Notamment sur les missions des cadres sapeurs-pompiers lorsqu’ils interviennent sur des sites industriels lors de l’avènement d’un accident.

Vie du Corps : le Sdis 59 en immersion au sein du groupement risques industriels et technologiques

REJOIGNEZ LES POMPIERS13