Skip to content

LE ROVE : 350 POMPIERS MOBILISÉS POUR UN VIOLENT FEU AYANT PARCOURU 100 HECTARES

Aucune victime n’est à signaler, tout comme aucune habitation n’a pas été impactée par cet incendie du samedi 5 juillet.

Cela faisait quelques jours que le département des Bouches-du-Rhône était placé en vigilance par Météo-France, jaune d’abord pour une seule journée puis orange. Au vu des conditions de sécheresse et des températures élevées depuis fin juin, les Pompiers13 étaient en alerte maximale. Le scénario catastrophe n’a pas manqué de se produire, le samedi 5 juillet.

Une situation de sécheresse forte

Il est un peu plus de 3h30 du matin quand les Pompiers13 sont alertés pour un départ de feu sur la commune du Rove, route de la Vesse. « Ce feu, parti de nuit, a été essentiellement guidé par un secteur très difficile d’accès, très vallonné et la végétation sèche », a décrit le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13, au moment de dresser un premier état des lieux en milieu de matinée. « Très rapidement, il y a eu une montée en puissance des moyens engagés », a-t-il ajouté, appelant à la vigilance de tous : « On croit parfois qu’on est épargnés, mais on est bien en situation de sécheresse forte, notamment autour de l’étang ».

Au plus fort de l’action, ce sont en effet près de 350 pompiers qui ont été engagés sur l’incendie, armant 90 engins de lutte. Les Pompiers13 ont pu compter sur le renfort de la colonne Est, du DIR zonal (détachement d’intervention retardant) et du groupe d’appui forestier du Département. Plusieurs équipes spécialisées des Pompiers13 ont également été mobilisées, telles que le détachement d’intervention héliporté, le feu tactique et le secours nautique. Les moyens terrestres ont été appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau (un hélicoptère des Pompiers13 et l’hélicoptère du BMPM), ainsi que deux Canadair pour parvenir à maitriser cet incendie, qui a brulé 85 hectares sur les 100 parcourus.

« Un engagement exceptionnel »

Concernant les habitants du secteur, 150 personnes ont été mises en sécurité sur le Port de la Vesse. Parmi elles, 36 ont été évacuées par la mer et prises en charge par la commune du Rove. Aucun blessé n’est à déplorer et le hameau de la Vesse a été préservé, aucune habitation n’ayant été impactée par l’incendie. « L’ensemble des moyens nationaux et départementaux ont été engagés pour pouvoir faire en sorte de circonscrire ce feu et protéger la population, ce qui a été l’objectif premier des sapeurs-pompiers et des autres services présents sur place, dont je tiens à saluer l’engagement exceptionnel », a relevé Christophe Borgus, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, également sur place.

Après plusieurs reconnaissances effectuées au moyen de drones, un dispositif de surveillance composé d’un groupe d’intervention pour la matinée de dimanche et de quatre véhicules polyvalents de surveillance et d’intervention (VPSI) pour la suite de la journée. Un VPSI est restée sur place pour la nuit de dimanche à lundi.

Intervention : feu d'espace naturel au Rove 2025

REJOIGNEZ LES POMPIERS13