Skip to content

LE PRÉSIDENT RICHARD MALLIÉ OUVRE LE COMITÉ DE DIRECTION

COMMUNICATION

Le Président des Pompiers13, Richard Mallié, s’est exprimé au sujet de la gestion de la crise sanitaire par le Service départemental d’incendie et de secours depuis le début de l’année, tenant à souligner un engagement et une mobilisation exemplaires tout au long de cette période.

Les services techniques, logistiques, informatiques, territoriaux sont mobilisés aux côtés des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels depuis près de deux mois pour faire face à la crise sanitaire sans précédent qui touche l’ensemble du pays. « Vous êtes tous Pompiers13 », relevait très justement le Président Richard Mallié pour introduire ses propos.

Le travail collaboratif et l’engagement des 6500 agents depuis le début de cet épisode pandémique ont permis de constater une bonne gestion de la crise dans son ensemble. Une bonne gestion qui, selon le Président, aura permis « d’accomplir de grandes choses et d’être à la hauteur des défis ».

Parmi les nombreuses satisfactions à tirer de ces événements, Richard Mallié se dit grandement satisfait d’avoir pu compter sur des stocks d’Equipements de protection individuelle, grâce notamment à l’instauration d’une plateforme logistique dédiée à la réception de matériels (masques chirurgicaux, FFP2 ou gel hydro alcoolique). « Le SDIS13 a été un atout décisif pour le département des Bouches-du-Rhône mais aussi pour l’ensemble de la zone de défense et de sécurité sud », précise-t-il.

Ainsi, il a été constaté un nombre très limité de cas de contamination parmi les personnels intervenants et au sein de l’établissement. Le Président insiste alors sur la nécessité de ne pas relâcher les efforts concernant le respect des gestes barrières et des équipements de protection : « l’hygiène doit désormais rester dans les mœurs, on ne reviendra jamais à la légèreté d’avant ». Ces gestes doivent en effet servir chaque année pour lutter contre les différentes épidémies de saison : gastro-entérite, grippe sont en première ligne.

Il y aura donc bien un « avant » et un « après ». L’après, le Président a souhaité l’évoquer. Il passe par un retour progressif au « rythme de croisière » pour l’ensemble de la population, et par une préparation délicate de la saison estivale pour nos Pompiers13.

L’anticipation restera alors le maître mot pour l’établissement : il faut à tout prix chercher à conserver un temps d’avance afin de pouvoir répondre d’un côté à une hausse de l’activité opérationnelle liée au déconfinement et à l’arrivée de l’été, et de l’autre à l’éventualité d’une nouvelle vague épidémique qui menacera dès le 11 mai le pays.

L’après, c’est aussi un retour d’expérience. Le Président Mallié insiste sur la nécessité de « tirer les leçons de cette crise » afin de les inclure dans un nouveau projet d’établissement.

Enfin, il est revenu sur le rendez-vous incontournable des sapeurs-pompiers, le Congrès national qui se tiendra à Marseille en octobre. « Il faudra tirer parti de cet événement pour demander à l’Etat des engagements forts pour renforcer notre modèle de sécurité civile » et éviter d’encore perdre du temps.

Si les collectivités territoriales ont répondu présent, il faudra à l’avenir « leur donner les moyens » d’aider les acteurs de la sécurité civile.

Le Président décidait alors de conclure en abordant la question délicate du dérèglement climatique, qualifiant l’année 2020 « d’année témoin » permettant d’envisager le « nouveau monde ».

Mais ce qu’il retient par-dessus tout, c’est un état d’esprit collectif et solidaire, qui devra perdurer après la crise.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.