Skip to content

LE LIEUTENANT VINCENT MARTIN, CHEF DU CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

La passation de commandement s’est déroulée vendredi, au cœur des Saintes-Maries-de-la-Mer, entre le capitaine Arnaud Fontaine et le lieutenant Vincent Martin.

C’est au cœur de la petite ville des Saintes-Maries-de-la-Mer que s’est déroulée l’ultime passation de commandement de ces dernières semaines. En effet, le capitaine Arnaud Fontaine, devenu chef de centre à Saint-Rémy-de-Provence, laisse les rênes du centre d’incendie et de secours des « Saintes », au lieutenant Vincent Martin, qui était son adjoint. Tous deux ont constitué un binôme complémentaire et efficace à la tête de cette caserne. Une structure qui a prospéré des dernières années, préservant son âme familiale et assumant pleinement sa charge opérationnelle, a précisé Richard Mallié. S’adressant notamment aux Pompiers13 de cette caserne, le président des Pompiers13 a poursuivi : « Avec le directeur départemental, nous avons à cœur de travailler sur l’amélioration de votre cadre de vie. Après le prochain remplacement du poteau incendie pour une valeur de 4 000 euros, une réflexion constructive est menée sur de nouveaux aménagements pour 2024 concernant l’implantation d’une cuve carburant et la création d’une aire de lavage adaptée incluant la reprise structurelle des réseaux d’eaux usées et de la chaussée ».

Le président Mallié est revenu ensuite sur le parcours du lieutenant Martin. D’homme du rang à officier, celui-ci a gravi méthodiquement les échelons au cours d’une carrière riche de 27 années formatrices au centre d’incendie et de secours d’Arles. « Vos supérieurs et vos compagnons de route saluent votre exigence morale, votre sens du devoir et votre expertise, notamment dans le domaine nautique que vous affectionnez tant », a relevé le président Mallié, poursuivant : « Vous inspirez un sentiment de justice et de justesse, deux qualités essentielles pour un chef dans la mesure où il veut dépassionner les débats et donner envie d’agir au-delà de soi ».

C’est donc au cœur d’un territoire qu’il connaît, pour lequel il a participé à mener des transformations importantes dans un secteur opérationnel et géographique singulier, que demeure le lieutenant Vincent Martin. Guidé par ce souci de dialoguer sans cesse avec les partenaires et les élus locaux présents à cette cérémonie. Christelle Aillet, maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, d’ailleurs, a dit toute sa fierté que cette passation mette à l’honneur un Saintois au milieu de ce beau village.

Le lieutenant Vincent Martin est désormais à la tête de la soixantaine de Pompiers13 de cette caserne qui incarne l’engagement mixte et où œuvrent des volontaires actifs et altruistes autour d’une épine dorsale que sont les sapeurs-pompiers professionnels. « Voilà le socle de notre modèle de sécurité civile et je continuerai sans relâche à défendre cet idéal de société. Nous devons rester vigilants. Des engagements rassurants pris ces derniers jours par nos responsables politiques », concluait Richard Mallié, avant que la cérémonie ne se poursuive.

Le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, a remis officiellement au lieutenant Vincent Martin le commandement des Pompiers13 des Saintes-Maries-de-la-Mer, au cœur d’un secteur opérationnel aussi riche et particulier. L’on pourrait citer notamment l’activité nautique et les traditions locales autour des chevaux. Ici, les professionnels du secours que sont les sapeurs-pompiers ont développé un savoir et un savoir-faire spécifiques, que tous ont salués à l’occasion de cette passation de commandement.

ALBUM PHOTOS

CIS Saintes-Maries-de-la-mer : passation de commandement

VIDÉO

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13