Skip to content

LES COLLÈGUES QUÉBECOIS EN VISITE AU SDIS 13

Le Sdis 13 a accueilli les 21 et 22 mars trois collègues québécois dans le cadre des accords bilatéraux franco-canadiens. L’un des objectifs : leur présenter au CFD le plateau technique unique en Europe ainsi que les moyens de lutte des Pompiers13 contre les feux de forêt. 

Cela fera bientôt un an que les Pompiers13 ainsi que de nombreux collègues pompiers d’autres départements voisins sont partis en renfort au Canada pour affronter les méga-feux qui ravageaient la province du Québec. Entre juin et août 2023, ce sont ainsi 3 détachements qui se sont succédés pour aller prêter main forte aux pompiers canadiens.

Presque un an après, les 21 et 22 mars dernier, 3 collègues pompiers canadiens ont fait le voyage pour passer une semaine sur le territoire français afin de découvrir l’univers de la sécurité civile made in France. Après s’être rendus à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des risques à Paris, les 3 collègues canadiens ont rejoint le sud avec un programme chargé : visite de l’ENSOSP (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) et de l’ECASC (Ecole d’application de sécurité civile) afin de découvrir la formation des officiers au feu de forêt, mais aussi la visite de la base aérienne de Nîmes- Garons ou encore le centre opérationnel de zone (COZ).

Les Pompiers13 ont également eu le plaisir d’accueillir leurs collègues au travers de la visite de leur centre de formation départemental à Velaux. « L’occasion de présenter la déclinaison départementale de la stratégie nationale en matière de lutte contre les feux de forêt ; ainsi que les spécificités du feu de forêt et les moyens de lutte du Corps départemental », a raconté le colonel Pierre Bépoix, chef de Corps adjoint des Pompiers13. Le séjour des pompiers canadiens s’est achevé par la découverte du centre opérationnel départemental des Pompiers13 ainsi que du centre de traitement de l’alerte, qui reçoit chaque année près de 500 000 appels.

Ces accords internationaux illustrent à la fois la coordination et le soutien apporté dans le cadre de renforts aux pays touchés par des incendies d’envergure. Mais ils permettent également d’organiser des rencontres afin d’échanger autour de pratiques, de doctrines opérationnelles et de savoir-faire, spécifiques à chaque pays.

 

Vie du Corps : visite d'une délégation québécoise

REJOIGNEZ LES POMPIERS13