Avec la passation de commandement et la cérémonie de Sainte-Barbe, la caserne de Pélissanne et ses 100 Pompiers13 ont vécu le mercredi 4 décembre un moment fondateur.
Même le mistral glacé était de la partie, pour le moment fondateur partagé par les Pompiers13, les élus et les autorités, ainsi que les partenaires du Sdis 13, mercredi 4 décembre au Petit Bouchon Pélissannais. C’était en effet le passage de témoin entre le capitaine Guillaume Debu, « un officier discret et efficace, dont la sérénité et les hautes valeurs morales inspirent une action structurée et un accompagnement bienveillant », a salué le président des Pompiers13, Richard Mallié, et le lieutenant Régis Ponthieux. « Vous avez gravi méthodiquement tous les échelons de sapeur à officier », a rappelé le président, en hommage au lieutenant Ponthieux, engagé depuis 35 ans avec altruisme et rigueur : « Vous êtes de ces officiers chevronnés qui s’épanouissent au contact permanent des bonhommes et des camions, pour vous paraphraser. »
Une caserne qui veille sur un bassin de vie de 25 000 habitants
Ce dernier prend le commandement des 100 Pompiers13 de Pélissanne qui protègent un bassin de vie de 25 000 habitants depuis leur caserne. Et comme « il est de notre responsabilité de garantir votre bien-être et d’œuvrer à votre sécurité », a assuré Richard Mallié, un investissement de 25 000 euros a été consacré à l’amélioration des installations de climatisation et de chauffage, cela avec le soutien solide du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
À l’issue et après que le capitaine Debu et le lieutenant Ponthieux ont regagné leur emplacement, le colonel Jean-Luc Beccari a remis les insignes de chef de centre à ce dernier, devenu officiellement chef du centre d’incendie et de secours de Pélissanne.
La traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe s’est déroulée ensuite, en hommage à celle qui veille sur les sapeurs-pompiers. Et ce jour, les participants avaient alors évidemment une pensée émue pour celles et ceux qui ont perdu la vie en servant avec courage et dévouement. Guy Domergue, Éric Villette et Thierry Corne étaient dans les mémoires. C’était l’occasion pour la population de se tenir aux côtés des pompiers, à qui le maire de Pélissanne a rendu hommage : « Par leur courage et leur dévouement, ils incarnent des valeurs précieuses pour tous les Pélissannais et les habitants de notre territoire. »