Skip to content

LE DÉPARTEMENT, LA MÉTROPOLE ET LES POMPIERS13 PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉS FACE À LA COVID-19

COMMUNICATION

A la veille des fêtes de fin d’année, le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Sdis 13 ont présenté, mardi 8 décembre, le dispositif de tests anti-covid renforcé ; un dispositif mis en place pour leurs agents et pour la population du département.

Depuis le premier confinement, les Pompiers13 et le Laboratoire Départemental d’Analyses des Bouches-du-Rhône (LDA 13) sont mobilisés pour protéger la santé des bucco-rhodaniens et empêcher le développement de foyers porteurs de la Covid-19. Ils multiplient ainsi depuis le début de l’épidémie les prélèvements et les tests au plus près des populations.

Qui dit « fêtes de fin d’année » dit « rassemblement familial ». Afin de prévenir la possible hausse des contaminations, le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence en collaboration avec les Pompiers13 ont présenté au grand public et aux médias le dispositif de tests anti-covid renforcé.

Grâce à l’aide financière du Département et de la Métropole, ce dispositif s’est enrichi de 8 nouvelles machines pour les tests PCR rapides. Deux machines équipent le LDA 13, les six autres sont dédiées aux Pompiers 13 : deux machines sur le site de la Malle et quatre machines embarquées dans les unités mobiles.

Mardi 8 décembre, sur l’esplanade Saint-Just du Département, l’éventail de tous les dispositifs de tests ont été présentés par le lieutenant-colonel Robert Traversa, en présence de Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole ; de Richard Mallié, président des Pompiers13 et du colonel Grégory Allione, directeur départemental des Pompiers13.

« L’enjeu depuis le début de cette crise sanitaire est d’avoir un temps d’avance sur le virus. Le problème que nous avions jusqu’à présent était la lenteur des résultats. Grâce à ces nouvelles machines, nous avons les résultats aux tests rapidement. Nous devons donc inciter la population à se faire tester, d’autant plus à l’approche des fêtes avec les regroupements familiaux. L’objectif : protéger, dépister, isoler. Nous devons éviter une 3ème vague », a affirmé Martine Vassal.

Les Pompiers13 proposent ainsi des tests PCR classiques (résultats sous 24h), des tests PCR rapides (résultats en 30 minutes) et des tests antigéniques (résultats en 15 minutes). 800 tests peuvent ainsi être réalisés en une seule journée. Le lieutenant-colonel Traversa a présenté l’unité mobile, qui peut être déployé en cas de cluster dans les Ehpad, établissements scolaires, entreprises… Cette unité possède en son sein une bulle permettant au préleveur d’être totalement isolé et de n’avoir aucun contact avec la personne prélevée.

Plusieurs lieux sont ouverts au public pour les dépistages, notamment la rue Mazenod à Marseille. En parallèle, le Sdis 13 propose 3 plateformes dans le département pour les 6 500 agents et leur famille : Arles, la Malle et Velaux.

A ce jour, plus de 30 000 tests ont été réalisés.

Le département, la Métropole et les Pompiers13 plus que jamais mobilisés face à la Covid-19

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.