Skip to content

LE COMMANDANT GUY-NOËL CARRO PREND OFFICIELLEMENT LE COMMANDEMENT DU CIS AIX-LA CHEVALIÈRE

La passation de commandement du centre d’incendie et de secours d’Aix-la-Chevalière a eu lieu mercredi 6 septembre. Une cérémonie qui a réuni sur la place de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence les autorités, les élus, les Pompiers13 ainsi que le public.

Cette passation symbolique a été organisée en présence du lieutenant-colonel Xavier Joseph et du commandant Guy-Noël Carro. L’occasion pour celui qui a été chef de centre durant 6 ans de passer le flambeau à son successeur, anciennement son adjoint. La cérémonie a démarré par l’honneur au drapeau ainsi que la revue des troupes par les autorités. Elle s’est poursuivie par les allocutions des autorités.

Mme Sophie Joissains, qui accueillait cette cérémonie, a évoqué le lien solide et historique qui unie Aix-en-Provence aux sapeurs-pompiers, rappelant que le premier pompier professionnel de l’histoire de France, François Dumouriez du Périer, était natif de la ville de Cézanne. C’est ensuite dans les années 70 qu’Aix-en-Provence a accueilli la plus grande caserne du département, soulignant les événements marquants qui ont touché cette commune. Mme le Maire a salué l’engagement et le dévouement des 252 000 hommes et femmes qui composent la grande famille des sapeurs-pompiers et qui « mettent leur vie en péril pour sauver celle des autres ». S’adressant aux Pompiers13 : « Professionnels comme volontaires, vous incarnez les valeurs fortes comme la solidarité, la sincérité, l’abnégation et le don de soi », rendant également hommage « à ceux qui sont tombés au service des autres ». Mme le Maire a terminé son discours en affirmant son soutien aux Pompiers13 par de nombreuses actions : l’engagement en faveur de la construction de la future caserne Aix Carcassonne ou encore le renouvellement de la convention employeurs qui permet de libérer des agents municipaux qui sont pompiers volontaires au profit du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.  

Richard Mallié, président des Pompiers13 a félicité l’engagement du lieutenant-colonel Xavier Joseph qui était à la tête du centre d’incendie et de secours d’Aix-La Chevalière durant 6 ans et qui a pris les commandes cette année du groupement territorial Est. Il a retracé le parcours du commandant Carro avant de s’adresser à ce dernier : « Vous endossez aujourd’hui les responsabilités qui sont les vôtres, et pour lesquelles je vous témoigne notre plus grande confiance pour poursuivre le chemin de l’excellence ».

Monsieur Bruno Cassette, sous-préfet d’Aix-en-Provence a clôturé les allocutions en faisant l’éloge de l’engagement des sapeurs-pompiers. S’adressant au commandant Guy-Noël Carro, il a tenu à le féliciter : « Au nom de Christophe Mirmand et en mon nom, je tiens à vous féliciter pour cette prise de commandement et de ces responsabilités qui sont désormais les vôtres. La cérémonie à laquelle nous assistons est une cérémonie qui symboliquement témoigne fortement des valeurs de l’engagement et de l’humilité. Au moment où nous parlons les ouvriers sont remplacés et le travail continue. Il vous appartiendra naturellement de continuer à faire vivre ce centre de secours qui est le plus important dans les Bouches-du-Rhône ». Il a salué l’ensemble des sapeurs-pompiers qui œuvrent pour que « tout citoyen, quelles que soient les circonstances, soient pris en charge dans d’excellentes conditions ». Ce dernier les a remerciés solennellement du travail quotidien qu’ils effectuent « dans la discrétion et dans la confidentialité ».

Après que le lieutenant-colonel Joseph et le commandant Guy-Noël Carro ont pris leur emplacement, le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13, a officiellement annoncé la passation de commandement entre l’ancien et le nouveau chef de centre. Un événement incontournable dans la vie d’une caserne, dorénavant organisé au cœur même des territoires.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Vie du corps : passation de commandement Aix

VIDÉO DE L’ARTICLE

REJOIGNEZ LES POMPIERS13