Le 29 avril 2025, une nouvelle page s’est écrite pour les Pompiers13 avec l’ouverture du centre d’incendie et de secours (CIS) de La Torse, à Aix-en-Provence. Créé pour renforcer la couverture opérationnelle sur le secteur aixois, ce site ultra-moderne accueille désormais 145 sapeurs-pompiers et s’annonce comme un acteur clé pour une réponse adaptée sur les secteurs du centre-ville et des quartiers Est.
Au cœur du quartier de La Torse, ce tout nouveau centre d’incendie et de secours illustre l’ambition du Sdis 13 et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône d’offrir à la population une sécurité renforcée grâce à un maillage territorial optimisé et des infrastructures modernes. Dotée d’une surface bâtie de 1 850 m² sur un terrain de 4 282 m², la caserne se distingue par des équipements à la pointe et des conditions de travail pensées pour le bien-être et l’efficacité des Pompiers13.
“Donner vie à ces locaux”
« Nous avons réceptionné une magnifique caserne, qui n’a pas encore d’âme. L’objectif pour les mois et les années à venir, c’est de donner vie à ces locaux. Cela passe par leur état d’esprit, leur professionnalisme, par les habitudes prises au quotidien, par les moments de convivialité. Ce que nous allons mettre en place aujourd’hui va perdurer au moins une décennie », confie le capitaine Quentin Méziane, chef de centre.
Le CIS La Torse est armé par 145 sapeurs-pompiers, dont 17 spécialistes du secours en milieux périlleux et montagneux (SMPM). La caserne étant proche de Sainte-Victoire, elle est équipée pour intervenir notamment sur les feux d’espaces naturels. Elle est dimensionnée pour assurer entre 7 000 et 8 000 interventions par an, du centre-ville jusqu’au Tholonet. Pour assurer cette couverture, les engins adaptés ont été transférés depuis Aix – La Chevalière, en complément de 12 véhicules d’intervention dont un VTU pour les interventions diverses et un VSMPM pour les secours spécialisés.
Les infrastructures intègrent aussi une salle de formation convertible en salle de crise, une tour de manœuvre sur trois niveaux pour les entraînements, ainsi que des espaces de vie confortables : cuisine, foyer, vestiaires et un sas de décontamination innovant. « La tour de manœuvre est composée de trois niveaux permettant de proposer une multitude de scénarios. Ce sont essentiellement des missions de sauvetage et d’incendie. Objectif : s’entraîner et répéter ses gammes pour être prêts à intervenir », explique le capitaine Méziane.
“Écrire l’histoire de cette nouvelle caserne”
La première journée de mise en service a marqué les esprits. Pour l’adjudant Rudy Tourelle, sapeur-pompier professionnel : « Nous sommes en mode adaptation. Pour la plupart, c’est notre première garde. Nous prenons nos marques. Le plus important c’est que les engins partent et l’adaptation interne se fera au fur et à mesure ».
Le sentiment est partagé par Rudy Allegrini, sapeur-pompier volontaire depuis deux ans : « C’est ma toute première garde. Les locaux sont neufs. Je rentre de ma première intervention à l’instant. On nous a donné le choix et j’avais envie de participer à écrire l’histoire de cette nouvelle caserne ».
Cette ouverture est également un levier pour renforcer les effectifs, comme le rappelle le capitaine Méziane : « Nous recrutons au fil de l’eau des sapeurs-pompiers volontaires. Ici, il y a tout à faire, c’est aussi pour ça que nous avons réussi à motiver un certain nombre d’agents. C’est unique dans une carrière. »
Avec cette nouvelle caserne, les Pompiers13 écrivent un nouveau chapitre de leur engagement au bénéfice de la population, dans un environnement pensé pour l’excellence opérationnelle.