Le professeur Salah Boussen, Pompier13 volontaire et praticien à La Timone dans le pôle anesthésie-réanimation, est intervenu le 11 décembre dernier dans le cadre des cours du soir organisés au sein de la sous-direction Santé.
C’est devenu un rituel au fil des ans, qui a su petit à petit trouver son public. Depuis 2021, la sous-direction Santé des Pompiers13 propose des cours du soir une fois par mois à destination des jeunes infirmiers et étudiants en médecine volontaires au sein du Sdis 13, ainsi qu’aux personnels de santé déjà en activité. De nombreux thèmes sont abordés comme la médecine tactique, la traumatologie ou encore, dernier exemple en date, la prise en charge des urgences neurologiques, au travers d’un cours qui s’est déroulé à l’état-major le 11 décembre dernier.
« Nous avons pu compter sur la présence de Salah Boussen, qui est Pompier13 volontaire chez nous depuis 18 mois mais également professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) et qui exerce à La Timone, dans le pôle anesthésie-réanimation », détaille le médecin-pharmacien Loïc Drouet, de la sous-direction Santé des Pompiers13 et à la baguette dans l’organisation de ces cours du soir. « Il était déjà intervenu il y a un an et on aimerait continuer à le solliciter sur ces sujets-là. Il est dans l’information et l’actualisation de la donnée médicale, ce qui constitue une grosse plus-value pour nos padawans mais aussi pour nos personnels en activité », sourit-il.
« Au-delà de l’apport des connaissances, c’est aussi l’occasion de se mettre à jour et de se confronter au monde scientifique tel qu’il évolue », ajoute Loïc Drouet, avant de conclure : « C’est pourquoi nous continuons ces cours du soir, qui ont trouvé petit à petit leur public ». Preuve en est : près de 45 personnes ont suivi le cours du soir du 11 décembre dernier, dont 25 en présentiel.





