Skip to content

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LES POMPIERS13 ONT OUVERT LEURS PORTES

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, trois centres d’incendie et de secours du Sdis 13 ont organisé des portes ouvertes qui ont permis au grand public de venir à la rencontre des Pompiers13, de se familiariser avec leurs missions voire… de se découvrir une vocation !

 

Ce sont toujours des moments importants, marqués par des rencontres, des échanges, des démonstrations, et parfois même des débuts d’engagement. Déjà, le dimanche 8 septembre, le centre d’incendie et de secours (CIS) de Berre l’Étang avait, à l’occasion de ses 90 ans, organisé une journée portes ouvertes.

 

Puis le dimanche 22 septembre, trois autres CIS ont ouvert leurs portes dans le cadre de la 41e édition des Journées européennes du Patrimoine. À la caserne d’Auriol, 70 Pompiers13 (sur un effectif total de 100) se sont mobilisés toute la journée. Environ 700 visiteurs ont honoré l’invitation, saluait le chef de centre, le lieutenant Rémy PaniegoMartinez. Il faut dire que le programme était prometteur. Et il a tenu ses promesses : manœuvres, ateliers… en présence du colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental, de Béatrice Chiavassa-Bonfillon, vice-présidente du conseil d’administration du Sdis 13 et de Véronique Miquelly, maire d’Auriol. Cette journée, avec une météo clémente, a été l’occasion pour l’amicale des sapeurs-pompiers d’Auriol de remettre un don de 1 000 euros à l’Union Pompiers13.

 

3 000 visiteurs au total

Le même jour, une journée portes ouvertes s’est tenue aussi à Salon-de-Provence, avec une série de démonstrations qui ont ravi le public toute la journée : incendie, désincarcération, secours en milieux périlleux et montagne, unité cynotechnique, massage cardiaque, tout au long de la journée. Tous les stands ont eu du succès : bac à feu pour les enfants, présentation des véhicules de la caserne, gestes qui sauvent, prévention des risques, équipe spécialisée drones, recrutement… « Le public adulte s’est montré très intéressé par les gestes qui sauvent tandis que les enfants se sont attardés à regarder les engins du centre et grimper dedans », s’est réjoui le commandant Nicolas Roux, chef de centre. Ce sont 1 200 personnes qui sont venus, avec la visite également du colonel Beccari, du chef de groupement, le lieutenant-colonel Pierre Bisone, et des élus de la ville.

 

Enfin, la caserne d’Istres a ouvert ses portes également. Et, recense le chef de centre, le capitaine Anthony Blanchard, 1 000 personnes se sont pressées pour venir assister aux ateliers (gestes qui sauvent…) et aux nombreuses démonstrations proposées par les Pompiers13 : secours routier, incendie, cynotechnique. Sans oublier des activités nautiques et des échanges fructueux avec les Pompiers13, qui profitent toujours de ces manifestations pour entretenir le lien précieux avec le territoire et la population.

CIS BERRE

CIS Berre-l'Étang : journée portes ouvertes et 90 ans du CIS

CIS AURIOL

 

CIS Auriol : journée portes ouvertes 2024

 

CIS SALON-DE-PROVENCE

 

CIS Salon-de-Provence : journée portes ouvertes

CIS ISTRES

 

CIS Istres : journée portes ouvertes 2024

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13