Skip to content

JOURNÉES DU PATRIMOINE : CARTON PLEIN POUR LE CENTRE DE FORMATION DÉPARTEMENTAL DES POMPIERS13, UN GRAND GARÇON DE 10 ANS !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le centre de formation départemental des Pompiers13, qui fêtait ses dix ans à Velaux, a ouvert ses portes au grand public. Deux mille personnes ont répondu présent. Un vrai succès.

« Alors là, c’est sûr, maintenant je sais ! Je serai pompier ! » Dans la vie, il suffit parfois d’une rencontre, de quelques mots, d’un événement qui pourrait sembler anodin, pour dessiner une carrière. Pour ce jeune garçon aussi souriant que déterminé, croisé à Velaux, ce sera peut-être sa venue au centre départemental de formation des Pompiers13, samedi 16 septembre. Ouvert au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le CFD avait mis les petits plats dans les immenses pour accueillir des centaines de visiteurs. Et ce sont 2 000 personnes qui sont venues découvrir un métier, un engagement, et notamment la technicité que déploient les femmes et les hommes qui choisissent de devenir sapeur-pompier. Après la cérémonie que la pluie a déplacée dans la remise, les Pompiers13 ont ouvert grand leurs coulisses.  

Stands, ateliers, démonstrations, échanges… les visiteurs pouvaient se familiariser avec les différentes facettes de l’engagement de sapeur-pompier. L’accueil a débuté avec la formation aux gestes qui sauvent proposée aux organisateurs et bénévoles de la course Marseille-Cassis (SCO Sainte-Marguerite) dans la remise, où les formateurs aux gestes de premiers secours ont été sollicités sans discontinuer : « On peut tout changer parce qu’on a suivi une formation. Je suis maman, et je réalise à quel point on peut participer à la sécurité de sa famille ! », confiait une jeune femme venue montrer « les camions rouges des pompiers » à ses enfants, et repartie avec des notions essentielles s’il arrive un accident domestique, par exemple. 

Un peu plus loin, une démonstration de sauvetage puis d’extinction d’un feu de véhicule, dans la maison à feu, a rassemblé le public, ravi de voir des sapeurs-pompiers à l’œuvre pour lutter contre les flammes. Puis une impressionnante manœuvre de secours routier, aussi dynamique et millimétrée, a fait toucher du doigt l’extrême technicité des intervenants pour désincarcérer les occupants d’un véhicule. Avec, toujours, la sécurité des victimes et des agents au cœur de la mission.

 

Direction ensuite l’aire feux de forêt, unique au monde, pour réaliser combien est exigeante la lutte contre les incendies de forêt et d’espaces naturels.

Sans oublier le parcours sportif et sapeur-pompier, un entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant, des ateliers sportifs, la découverte des techniques des sapeurs-pompiers (notamment les plus innovantes avec la réalité augmentée), la caserne des pitchouns… ou encore un escape game sur le thème de la prévention contre les incendies proposé par Animation & Kit et qui a eu un franc succès. À l’instar de toute cette journée, d’ailleurs, et grâce à l’accueil orchestré par le groupement Formation et les 70 sapeurs-pompiers, agents administratifs, techniques ou spécialisés qui animent cet outil de 6 000 m2 dédié à la formation et au perfectionnement des acquis des 7 500 Pompiers13, entre autres. Beaucoup de visiteurs n’ont d’ailleurs pas caché leur admiration, en découvrant les qualités techniques et pédagogiques du CFD. Et pour celles et ceux qui se sont posé la question de rejoindre les Pompiers13, un stand d’information et de recrutement détaillait toutes les façons de s’engager. Avant d’aller poursuivre sa réflexion au milieu des foodtrucks pour joindre l’utile à l’agréable. Car cette journée n’aura pas manqué de susciter des vocations. 

Si le risque d’averses a bousculé un peu le programme, la cérémonie pour célébrer les 10 ans du CFP, s’est déroulée comme convenu, en présence des autorités, notamment le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, son adjoint le colonel Pierre Bépoix, Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13, le sous-préfet d’Aix-en-Provence, Bruno Cassette, des élus départementaux et locaux et le président des Pompiers13, Richard Mallié. Après l’honneur au drapeau et la revue des troupes, ce dernier a rendu hommage aux pionniers du centre de formation départemental tel que les Pompiers13 le pratiquent aujourd’hui : « ces premiers de cordée ont initié un état d’esprit d’excellence, et l’école départementale est devenue un centre labellisé qui n’a cessé de s’agrandir, se réinventer, innover », avec des outils pour s’entraîner au plus près des conditions réelles, comme l’aire feux de forêt, « une des meilleures réponses à la guerre contre le feu qui s’intensifie et se généralise ». D’autant que des projets sont en cours, car plusieurs plateaux techniques sont en train d’être créés ou revisités (plateau technique risques industriels, plateau multi-caissons ou sur les obligations légales de débroussaillement), a poursuivi le président des Pompiers13. 

Même tonalité de la part de Bruno Cassette : « Ce centre est un maillon essentiel pour faire face, un outil pour les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et d’autres départements, les agents d’autres services publics ou privés, les techniciens de santé… » Avant de rendre un hommage appuyé aux Pompiers13 : « Par votre engagement, votre courage et votre solidarité avec les autres acteurs du service public, vous incarnez les valeurs fondamentales de notre service public et de notre République »

Avant la traditionnelle remise de grades et de distinctions, qui a mis à l’honneur des sapeurs-pompiers mais aussi des agents administratifs, techniques et spécialisés, la 49e formation d’intégration des Pompiers13 a été baptisée. Une promotion qui portera le nom de Persévérance, ce qu’a expliqué le caporal Océane Barlerin. Ce groupe de 16 Pompiers13 a rendu hommage à ses formateurs, notamment le caporal Cyril Marty, blessé dans un accident. Les parrains ont ensuite coiffé leur filleul de ce casque qui symbolise tellement. 

La cérémonie, dont le lieutenant-colonel Didier Margotto, par ailleurs chef du groupement Formation, commandait le dispositif, s’est terminée par les félicitations aux promus, décorés et « coiffés » de la part de leurs familles et camarades Pompiers13. 

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Vie du Corps : journées du patrimoine : 10 ans du CFD

REJOIGNEZ LES POMPIERS13