Skip to content

JACQUES DARRIGO : « TOUT LE MONDE PEUT REJOINDRE LA MUSIQUE DES POMPIERS13 »

Son parcours

Je m’appelle Jacques Darrigo et je suis aujourd’hui à la retraite. Depuis tout petit, je suis musicien. J’ai commencé en 1970, où je suis rentré à la Clique des Ail à La Ciotat. C’est là que j’ai appris à jouer du tambour pendant un an, puis du clairon, qui est devenu mon principal instrument. J’ai continué cette activité à la fanfare de La Ciotat, ainsi qu’au Progrès musical de Saint-Cyr-sur-Mer, où je fais encore partie de leur effectif en qualité de clairon – trompette de cavalerie. J’ai commencé à jouer chez les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône en 1992 en intégrant la Musique des sapeurs-pompiers d’Aubagne. J’en suis devenu le chef adjoint quelques mois plus tard. Je suis également devenu musicien et chef de musique adjoint à la Musique des jeunes sapeurs-pompiers d’Auriol en 2004. C’est d’ailleurs cette année-là que j’ai reçu la médaille d’argent des sapeurs-pompiers musiciens. De 2020 à aujourd’hui, pour suppléer « Dédé » Celotto, qui est décédé deux ans plus tard, je suis officiellement passé chef de la Musique des Pompiers13 d’Aubagne, devenue la Musique des Pompiers13.

 

La Musique des Pompiers13

D’abord, il y a une ambiance géniale dans notre groupe. On aime vraiment jouer tous ensemble. On a une répétition générale le lundi de 18h à 20h. On pousse parfois même jusqu’à 21h tellement on est dedans ! On a aussi une répétition qui est plus sur des détails le vendredi soir. J’ai un très bon chef adjoint qui prend le relais quand je me mets à jouer avec les autres. Puis, il y a beaucoup de diversité : on fait des cérémonies mais également des cavalcades, des corsos… C’est très, très varié.

 

Son regard sur les Pompiers13

Moi, ça me plaît ! J’ai la chance de mener la Musique sur un défilé, de faire des passations ou des prises de commandement… Il y a toute une symbolique derrière alors que je ne suis pas sapeur-pompier, même si je porte la tenue lors de ces événements. Puis, ça laisse forcément de sacrés souvenirs… Je pense à une Sainte-Barbe à Aubagne où, à la fin de la cérémonie, on a envoyé la musique et le contrôleur général Allione s’est prêté à la paquito ! On l’a refait quand le directeur actuel, le colonel Beccari, a reçu sa Légion d’honneur… Ce sont toujours de très bons moments, très conviviaux !

 

Comment rejoindre la Musique des Pompiers13

On essaie d’être actifs le plus possible sur les réseaux sociaux et notre chaîne YouTube. On distribue aussi des cartes postales lors d’événements en extérieur. Actuellement, on est une bonne quarantaine mais c’est difficile d’être tous présents sur les événements. On sent quand même que ça prend de l’ampleur, les gens qui nous voient défiler sont curieux et viennent nous voir. Tout le monde peut nous rejoindre, à condition d’en vouloir. Si la personne est déjà musicien, c’est le summum ! Mais quelqu’un qui n’est pas musicien peut aussi essayer. On a une jeune fille qui vient d’arriver, elle apprend à jouer du saxo en dehors des répétitions et elle s’est très rapidement intégrée. On voit qu’elle en veut et elle progresse rapidement ! Il y a vraiment une bonne ambiance chez nous, c’est familial et intergénérationnel.

 

Mail : bfsp.aubagne@gmail.com

Téléphones : 06.63.74.02.81 / 06.73. 28. 91. 59

Page Facebook : https://www.facebook.com/Musiquepompiers13

Adresse : 241 route de Beaudinard, 13400 Aubagne

REJOIGNEZ LES POMPIERS13