Skip to content

INCENDIES EN SÉRIE DANS LE DÉPARTEMENT

Depuis la semaine dernière, les Pompiers13 ont été confrontés à trois incendies majeurs qui ont touchés des sites industriels ainsi qu’une aire de gens du voyage.

C’est dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai qu’un premier incendie est signalé au Centre de traitement de l’alerte : un feu s’est déclaré dans des entrepôts à usage de fabrication alimentaire et de stockage de pneumatiques à 1h du matin. Le feu intéressait une surface de 2.000m² au total, entièrement détruits. L’action des secours a permis de préserver la maison attenante et de prendre en charge 7 victimes, dont 1 légèrement blessée.Au plus fort de l’action, ce sont 38 engins et 71 sapeurs-pompiers qui ont lutté contre ce sinistre, pour une intervention de longue durée.

Le jeudi, plus tard dans la journée, c’est une épaisse colonne de fumée noire qui est venue assombrir le ciel bleu vitrollais en quelques minutes. Des caravanes, à proximité de la gare d’Aix TGV, au cœur d’un camp de gens du voyages, se sont embrasées avec un feu qui a rapidement pris de l’ampleur, compte tenu de la quantité de déchets et de mobiliers stockés sur le site. Des engins de travaux ont été dépêchés sur les lieux pour soutenir les 80 sapeurs-pompiers et leur quarantaine de véhicules déployés au plus fort de l’action, avec une progression très difficile et de nombreuses explosions de bouteilles de gaz. Grâce à l’intervention des secours, la progression du feu a été stoppée avant de toucher le massif forestier de l’Arbois situé à proximité, et des dizaines de personnes ont été évacués sans qu’il y ait de victime.

Enfin, ce lundi 16 mai, de nombreux moyens ont été engagés à Saint-Martin-de-Crau pour un autre feu industriel dans un entrepôt : à l’intérieur, 1000 m² de stockage de matières plastiques entièrement embrasé. Sur la partie extérieure, ce sont 1000 m² de bois et de cartons qui sont eux aussi touchés par les flammes. Ce sont près de 130 moyens humains et 41 engins de secours qui seront mobilisés pour venir à bout de ce sinitre, qui sera déclaré circonscrit à 12h30.

Opérations : feu industriel dans un entrepôt, commune de Saint-Martin-de-Crau

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.