Skip to content

HOMMAGE DES POMPIERS13 À CHRISTOPHE LARRONDE-LARRETCHE

Une cérémonie s’est tenue au centre d’incendie et de secours de Saint-Martin-de-Crau, pour honorer la mémoire de l’adjudant Christophe Larronde-Larretche, emporté par la maladie le 1er janvier. 

Triste semaine pour les Pompiers13. Deux ans plus tard, Christophe rejoignait la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris où il était sous-officier au sein de la compagnie de formation N°1, en charge de la formation initiale. Ce double engagement, le sergent-chef Larronde-Larretche l’honorait pleinement, avec sérieux et rigueur, disponibilité et jovialité.

À la caserne de Saint-Martin-de-Crau, « on aimait Christophe tout autant pour sa valeur professionnelle que pour sa richesse humaine ».

Décoré de la médaille de bronze de la défense nationale en 2006, le sergent-chef devait recevoir prochainement la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, pour 20 ans de service. Emporté par la maladie, il est décédé le 1er janvier 2023. Il avait 43 ans. 

C’est ce parcours et cette personnalité qui ont été mis à l’honneur, au sein de la caserne de Saint-Martin-de-Crau, samedi matin.

Après son avancement au grade d’adjudant, remis par Martine Amsellem, représentant le président des Pompiers13, et par le capitaine Maxence Raymond, chef de centre, a eu lieu la remise des décorations : la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, remise par le colonel Pierre Bépoix, directeur départemental adjoint, puis la médaille de l’Union Pompiers13 échelon or, remise par Serge Lopez pour l’Union Pompiers13 et par Stéphane Rassis, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Martin-de-Crau. 

Venaient ensuite les prises de parole, pour rendre hommage à l’adjudant Larronde-Larretche. L’occasion d’évoquer son parcours, sa personnalité et toute la force de son engagement au service de l’établissement, de ses camarades, de la population et de son territoire. Le capitaine Maxence Raymond, le capitaine Philippe Lepage, commandant la compagnie de formation N°1 de la BSPP ont pris la parole, suivis des adjudants-chefs Denis Avis et Émilie Courriol, tous deux sapeurs-pompiers au sein de la caserne de Saint-Martin-de-Crau. C’étaient ensuite le capitaine Noé Di Quirico, sapeur-pompier volontaire du Sdmis (Rhône) et ami de Christophe, puis Guillaume son frère, qui prenaient la parole devant l’assemblée pour rappeler la valeur humaine et professionnelle de cet hommage engagé. Leurs mots chargés d’émotion ont touché toutes les personnes présentes, venues en nombre témoigner leur attachement pour Christophe. C’était un hommage à la hauteur de Christophe Larronde-Larretche.

ALBUM DE L’ARTICLE

Cérémonie : hommage à l'adjudant Larronde-Larretche au CIS SMC

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.