Skip to content

FEU URBAIN SUR LE SECTEUR DE LA BOUILLADISSE ET FEU INDUSTRIEL À ROUSSET : SOIRÉE ANIMÉE POUR LES POMPIERS13

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont eu fort à faire dans la soirée du 21 juillet : ils ont enchaîné deux interventions mobilisant d’importants moyens.

Sur tous les fronts. Alors que la vigilance était de mise chez les Pompiers13 tout au long du week-end, entre le risque feux de forêt samedi et la vigilance jaune s’agissant des orages dimanche, les interventions se sont multipliées dans la soirée du 21 juillet pour des raisons indépendantes des conditions météo.

Feu de chambre dans un établissement psychiatrique

Aux alentours de 18 heures, un incendie se déclare dans une chambre d’un établissement de soins psychiatriques à La Bouilladisse, entraînant l’intervention rapide de 33 Pompiers13 armant près de dix engins, sans oublier les services de gendarmerie. « Notre première intention a été d’évacuer tout le monde en regroupant les gens en lieu sûr tout en faisant un comptage des personnes. Puis nous avons créé un secteur incendie pour nous occuper du feu et un secteur sanitaire afin de prendre en charge les personnes indemnes et les victimes incommodées par les fumées. Tout s’est déroulé comme un cas d’école », résume alors le capitaine Jean-Jacques Nicolaï, commandant des opérations de secours sur cette intervention qui aura duré près de deux heures et présentant certaines complexités.

« La difficulté qu’on aurait pu rencontrer relevait de l’état de santé des patients car nous sommes intervenus en milieu psychiatrique », détaille-t-il. « Mais il n’y a eu aucun problème, tout s’est bien déroulé. Le fait de sectoriser permet d’avoir des personnels qui ne se consacrent qu’à une action et sont commandés par les chefs de secteur. Cela fait gagner en fluidité. » Au total, plus de 70 personnes ont été évacuées, patients et soignants compris. Onze patients ont été relogés alors que quatre blessés légers, incommodés par les fumées, ont été transportés à l’hôpital.

Des déchets métalliques en feu provoquent l’intervention de 63 Pompiers13

La soirée aurait pu être plus calme mais le département des Bouches-du-Rhône, sujet à une grande variété de risques, ne laisse aucun répit à la vigilance des Pompiers13. Il est 20h35 quand ces derniers commencent à intervenir sur un feu d’une cellule contenant 500 m3 de déchets métalliques et divers, au sein d’une société spécialisée dans la gestion des déchets électroniques, à Rousset. Très rapidement, un dispositif de secours important (63 sapeurs-pompiers et 23 engins au plus fort de la lutte) permet d’éviter la propagation de l’incendie à un bâtiment à usage industriel et de préserver l’outil de travail des employés, dont 80 ont dû être évacués.

« Face à l’ampleur du sinistre, la difficulté relève toujours de la connaissance du site et de la nécessité de mettre les bons engins au bon endroit pour agir rapidement et efficacement, ce qui a été fait », note le commandant Guy-Noël Carro, chef de site sur cette intervention, venu en soutien du chef de colonne et commandant des opérations de secours, le capitaine Paulo Goncalves. « Il n’y a par ailleurs aucun risque de pollution des eaux car les vannes des bassins de rétention ont été fermées », ajoute le commandant Carro, évoquant aussi l’interservices entre les Pompiers13 et les moyens de l’entreprise victime du sinistre, dont « les engins de chantier ont aidé à réduire le tas de déchets métalliques en feu, ce qui a permis d’éviter la propagation du sinistre. » Aucune victime n’est à déplorer.

FEU INDUSTRIEL À ROUSSET

Intervention du 21 juillet 2024 : feu industriel à Rousset

FEU URBAIN À LA BOUILLADISSE

Intervention du 21 juillet 2024 : feu urbain à La Bouilladisse

REJOIGNEZ LES POMPIERS13