Skip to content

FEU INDUSTRIEL À ROUSSET : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES POMPIERS13

Tous les ingrédients étaient réunis pour une opération complexe et de longue durée : ce samedi 24 septembre, les Pompiers13 ont dû faire face à un violent feu industriel sur la commune de Rousset.

C’est dans la zone industrielle et commerciale de la commune de Rousset que le sinistre s’est déclaré aux alentours de 6h30. Un site de stockage de déchets électroniques est en proie aux flammes, qui touchent très rapidement trois cellules de 90m3 de déchets chacune.

L’objectif premier pour les sapeurs-pompiers est alors d’éviter toute propagation du sinistre aux bâtiments attenants. A cet effet, un important dispositif est déployé avec pas moins de deux lances Partner et deux lances à débit variable dont une sur échelle aérienne qui seront très rapidement rejoints par les moyens robotisés des Pompiers13.

Dans un premier temps, le Véhicule brumisateur grande puissance (VBGP) puis le robot Colossus ont permis une attaque massive et rapprochée du sinistre sans mise en danger des personnels sur place. Enfin, le Véhicule robotisé de reconnaissance (VRR) a permis un survol du site par drone offrant la possibilité de transmettre des informations précieuses à la chaîne de commandement et de contrôler les points chauds.

Aux côtés des Pompiers13, plusieurs engins de chantier de la société se sont rapidement mis en action pour évacuer les déchets impactés et libérer de la place pour les intervenants.

L’attaque massive des différentes cellules, soutenue par l’action des engins de chantier, puis la mise en œuvre de cellules émulseur et de Fourgons mousse grande puissance (FMOGP) pour une attaque à la mousse, aura permis d’éviter la propagation des flammes aux différents silos de criblage et de tri automatisés.

Le samedi soir, le feu était déclaré éteint même s’il allait rester sous surveillance la nuit suivante.

Côté pollution, les relevés effectués par les spécialistes risques chimiques appuyés par une équipe du Bataillon des marins-pompiers de Marseille ont permis de rassurer la population.

Malgré tout, un périmètre de sécurité et des mesures de confinement avaient été prises par les autorités dans la journée afin d’éviter tout risque de pollution lié aux dégagements de fumées.

ALBUM DE L’ARTICLE

Opérations : feu industriel à Rousset : la technologie au service des Pompiers13

VIDÉO DE L’ARTICLE

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.