Skip to content

FEU DE FORÊT : PRÉPARATION GÉNÉRALE

FORMATION

Récemment, une séquence de formation et maintien des acquis s’est déroulée au centre de formation départemental avec la chaîne de commandement de l’établissement. Le scénario ? Lutter contre un feu parti fin août à Carnoux.

Le colonel Martini assurait le commandement des opérations de secours, avec le lieutenant-colonel Faure chef PC. Tous les cadres étaient engagés. L’occasion d’évoquer la météo, les moyens de lutte et leur coordination, les tactiques, le travail avec les partenaires (Office national des forêts, forestiers-sapeurs du Département des Bouches-du-Rhône, réserve communale de sécurité civile…), la gestion des populations, la sécurité des agents, le renseignement…. bref tout ce qui s’accumule lors d’un feu d’ampleur, avec cette devise qui ne quitte personne : entraînement difficile, guerre (un peu plus) facile.

Ces exercices mettent à profit les outils de simulation via nombre de scénarios. Car désormais on intensifie les séquences, en format plus réduit, sur diverses thématiques : moyens aériens, accès, repli d’urgence… du concret, rien que du concret.

 

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.