Se réinventer en permanence. Cela fait maintenant plus d’un mois que les initiatives se multiplient au sein des Pompiers13, comme dans d’autres services publics, pour améliorer le quotidien des centres de secours et des populations. A Istres aussi, les sapeurs-pompiers ont su trouver des solutions pour faire face à la crise sanitaire.
Au Centre d’incendie et de secours (CIS) d’Istres, ce mercredi 15 avril, la marche à suivre est la même que dans les autres casernes du département. Tout individu souhaitant pénétrer dans les locaux est soumis à un questionnaire de santé précis et doit s’équiper à minima d’un masque chirurgical.
Alors que les autres salles habituellement fermées voient leurs portes rester grande ouvertes toute la journée, l’accès au standard lui reste strictement encadré. L’objectif, évidemment, est de limiter au maximum tout contact entre les agents ou avec des surfaces sensibles telles que les poignées.
Au sol, des marquages sont provisoirement mis en place afin de guider le personnel ou d’éventuels visiteurs, et traversent les différentes portes ouvertes comme si la caserne n’était plus qu’un seul et long couloir. « Nous faisons en sorte de favoriser certains espaces au détriment d’autres » : selon le capitaine Dubois, l’objectif est simple, ne garder que ce qui est indispensable dans le CIS.
A l’extérieur, le Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) rentre d’intervention. A l’arrière du box réservé aux véhicules de secours, les sapeurs-pompiers d’Istres ont mis en place un sas de déshabillage spécial Covid, pour que les équipages puissent se changer plus rapidement et éviter tout contact inutile avec une tenue potentiellement contaminée.
Après toute intervention dite « à risque », les personnels doivent mettre leurs équipements de protection individuelle à laver. A cet effet, une nouvelle machine à laver a été gracieusement offerte par le centre commercial Leclerc au CIS d’Istres, et vient compléter les deux autres déjà en place. Pas un luxe selon le chef de centre, qui souligne que cette dernière « tourne à plein régime ».
Et quand ils ont un peu de temps libre, les pompiers d’Istres ont pris l’initiative de se préoccuper de leurs aînés. Ainsi, chaque semaine, ils prennent des nouvelles par téléphone des sapeurs-pompiers retraités qui sont probablement les plus impactés par cette crise sanitaire. Ils leur proposent également de leur faire des courses si besoin. « Nous devrions penser à nos aînés tout au long de l’année, pas qu’en période de crise, cela nous paraissait donc important » précise le capitaine Dubois.
Si le CIS et les sapeurs-pompiers sont donc désormais parfaitement préparés pour lutter contre cette épidémie, d’autres services s’organisent pour leur venir en aide et les soulager dans leurs missions de secours d’urgence aux personnes.
C’est le cas à Istres, où un centre de consultation médical dédié au Covid a été mis en place par la municipalité au gymnase du Podium.
En collaboration avec des services tels que la Croix-rouge ou le Groupement istréen des professionnels de santé, la ville a ouvert cette unité médicale depuis près de 15 jours afin d’accueillir des patients présentant des symptômes du coronavirus et de les prendre en charge dans les meilleures conditions.
La mise en place d’un tel schéma permet d’éviter la circulation du virus dans les salles d’attente des cabinets médicaux ou des hôpitaux mais elle est aussi un excellent moyen de préserver les services de secours, dont les sapeurs-pompiers d’Istres, qui évoluent en effectif réduit depuis plusieurs semaines et conservent donc leur capacité opérationnelle pour d’autres missions, à l’image du feu de décharge qui a frappé la commune le jeudi 9 avril et pour lequel les Pompiers13 sont restés mobilisés une bonne partie de la nuit.