Le mercredi 5 mars, la raffinerie Rhône Énergies de Fos a organisé son exercice annuel Plan d’Opération Interne (POI). Cet entraînement a permis de tester les capacités d’intervention sur la thématique d’un feu de bac à toit flottant contenant du pétrole brut. L’exercice, qui a duré quatre heures, a mobilisé les moyens industriels du site ainsi que les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, qui ont réalisé de ce fait un exercice feux LIF, démontrant l’efficacité de la coordination entre secours privés et publics.
Dans le cadre du Plan d’Opération Interne (POI), la raffinerie Rhône Énergies de Fos a réalisé, le mercredi 5 mars à 8h30, un exercice de grande ampleur portant sur un feu de bac à toit flottant. Le scénario simulait un incendie affectant un réservoir de 72 608 m³ de pétrole brut, d’une surface de 4 535 m². L’objectif principal de l’exercice était de tester la mise en œuvre des moyens d’extinction et la coordination entre les équipes industrielles et les Pompiers13.
Les équipes de la raffinerie, appuyées par les entreprises du protocole d’entraide regroupant sept sites pétrochimiques de l’Étang de Berre, ont déployé une stratégie d’extinction en produisant 33 000 litres par minute de solution moussante pendant 50 minutes. Durant cette phase, la simulation a pris une tournure plus complexe avec le coulage du toit flottant, entraînant une déchirure partielle de la robe du bac et un déversement de pétrole brut dans la sous-cuvette. Afin de prévenir toute inflammation, un tapis de mousse préventif a été mis en place et entretenu.
Le Sdis 13 a été sollicité pour cette mission avec l’engagement d’un Fourgon Pompe-Tonne (FPT), d’un Camion Dévidoir Hors Route (CDHR) couplé à une Lance Canon Mobile (LCM 6) et d’un Fourgon Mousse Grande Puissance (FMO GP), soit un total de 15 sapeurs-pompiers mobilisés. Pour des raisons d’équilibrage de l’utilisation du réseau incendie par les engins des industriels, l’alimentation en eau a dû être assurée depuis un point situé à 300 mètres du sinistre, nécessitant l’établissement de 1 200 mètres de tuyaux de 110 mm. La lance canon mobile de 6 000 l/min a été établie et alimentée par 4 lignes de 100 mm. Les Pompiers13 ont ainsi pu, une nouvelle dois, montrer leur savoir-faire dans le domaine des feux industriels.
Parallèlement, la coordination entre les différents acteurs a été assurée par le chef de colonne de Martigues en tant qu’officier de liaison au Poste de Commandement exploitant, tandis que le chef de groupe de Fos a travaillé en binôme avec le chef d’intervention de la raffinerie au sein du Poste de Commandement Avancé appuyé par le VRR qui a déployé un drone. Douze cadres du groupement ouest, pour la plupart formés aux interventions en milieu industriel (IMI), ont suivi l’exercice en tant qu’observateurs, permettant des échanges riches et constructifs.
L’ensemble des participants a salué la complémentarité entre les moyens privés et publics, illustrant l’importance de ces entraînements dans l’amélioration de la réactivité et de la coordination lors d’opérations réelles. Ces exercices confirment l’efficacité des procédures et garantissent une réponse optimisée face aux risques industriels majeurs.
Un débriefing à chaud, réunissant tous les acteurs impliqués, a clôturé la matinée. La raffinerie Rhône Énergies et son service de sécurité ont été remerciés pour leur accueil et leur engagement dans cette démarche de préparation opérationnelle.