Skip to content

DÉPART DU COLONEL GRÉGORY ALLIONE ET DE HUIT SAPEURS-POMPIERS FRANÇAIS EN AUSTRALIE

OPÉRATIONNEL

Le Directeur départemental des Pompiers13 s’est envolé ce mardi 7 janvier avec une délégation de huit officiers en direction de l’Australie qui est touchée depuis plusieurs mois par des incendies dévastateurs.

La France, par la voix d’Emmanuel Macron, avait annoncé vouloir apporter son aide aux populations australiennes qui, depuis plusieurs mois, subissent de plein fouet les conséquences dramatiques du changement climatique.

Ces dernières semaines, des feux de forêts et de végétation (« bushfire ») sans précédents touchent l’ensemble de l’île-continent australien, ravageant plus de huit millions d’hectares et ayant déjà causé 24 pertes humaines. Outre les pertes humaines et matérielles, la faune sauvage est pleinement impactée avec près de 800 millions d’animaux estimés morts.

Face à ces conséquences désastreuses, une aide internationale semble indispensable, d’autant plus que les secours australiens font face à un manque d’effectif et de moyens pour résister à l’ampleur du sinistre. Des secours qui luttent sans relâche depuis près d’un mois et qui s’épuisent de jour en jour.

Ainsi, le Président de la République a proposé au Premier ministre australien l’aide de la France. Dans la continuité de cette déclaration, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) s’est organisée afin de projeter dès ce mardi 7 janvier une première expédition.

Une équipe de 8 officiers, dont 5 experts, a donc été constitué pour soutenir le personnel de l’ambassade de France, évaluer la situation afin d’anticiper l’arrivée de potentiels détachements, anticiper l’évacuation de ressortissants français mais aussi pour pouvoir activer le réseau international de la DGSCGC si nécessaire. 

Ce groupe est constitué d’experts rompus aux opérations de lutte contre les feux de forêts et ayant déjà participé à des missions extérieures. Le colonel Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13, a été engagé en tant qu’adjoint au chef de détachement, le colonel Ulliac. Ce dernier sera le chef de la Mission des relations européennes et internationales de la DGSCGC.

Cette mission devrait durer 10 jours durant lesquels ces experts apporteront tout leur savoir-faire et leur expérience aux équipes sur place. Elle devrait par ailleurs constituer un premier élément de reconnaissance avant une éventuelle arrivée de détachements européens sur les lieux du sinistre.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.