Les Pompiers13 ont répondu présent à l’édition 2024 du challenge départemental de la qualité, très réussie, à Martigues le 14 avril.
« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. » Ces mots, ce sont ceux d’un certain Aimé Jacquet, grand architecte de la victoire de l’équipe de France de football lors de la coupe du monde 1998. Des propos à la fois inspirants et criants de vérité, dont le challenge départemental de la qualité a fait honneur, avec plus de 800 participants qui ont répondu présent ce dimanche 14 avril, à Martigues.
Un record pour la der’
Organisé sous l’égide de l’Union Pompiers13 en étroite collaboration avec les Pompiers13, cet événement où s’entremêlent esprit sportif et franche camaraderie n’en demeure pas moins un sacré défi. Au programme : des épreuves d’athlétisme, avec de la course de vitesse, d’endurance et du saut en hauteur mais aussi du grimper de corde et du lancer de poids, sans oublier le mythique parcours sportif des sapeurs-pompiers. « C’était une belle journée pour ce dernier challenge départemental de la qualité, sous la formule que l’on connaît depuis des années », se réjouit le lieutenant Gilles Gerbal, chef du bureau Aptitude physique et sportive et chef d’orchestre de ce moment qui restera dans toutes les têtes et à plus d’un titre.
Comme un symbole, le clap de fin du parcours sportif a donné lieu à un nouveau record de France, avec un temps d’1 minute 21 secondes et 17 centièmes (le précédent record étant d’1 min 21 sec et 90 cent.). Une sacrée performance décrochée par un quatuor de rêve composé d’Éric Chicheportiche (quatre fois champion régional), Cyril Millon (trois fois vice-champion de France et 20 fois champion régional), Thibault Escot (trois fois champion de France et champion de France du 4×400 mètres en 2022) et Stéphane Michaud (cinq fois champion de France, huit fois champion de France du 4×400 mètres et champion d’Europe 4×400 mètres en 2019). Niveau palmarès et esprit sportif, ça parle. Martigues remporte le challenge au classement par équipes.
« Quand chacun donne le meilleur de lui, c’est pour l’équipe »
« Il y a un brin de nostalgie, car le parcours sportif des sapeurs-pompiers, on en parle dans la profession depuis 1949 », reconnaît le lieutenant Gerbal, qui rappelle à quel point le sport fait partie de l’équilibre propre à tout sapeur-pompier dans son quotidien. « Quand on discute avec des gens, qui sont dans le milieu sportif et qui ne savent pas exactement ce que l’on fait, et qu’on leur explique tout ce que l’on peut faire lors d’un feu d’appartement ou d’entrepôt, ils nous disent qu’au final, on a une sollicitation quasiment équivalente à celle d’un sportif de haut-niveau. C’est donc très important pour mener à bien les missions qui sont les nôtres mais aussi pour protéger ses partenaires en intervention et se préserver nous-même. »
Au-delà du sport et des performances du jour, qui ont été toutes de très haut niveau, l’état d’esprit entre les participants, chez les jeunes sapeurs-pompiers comme chez leurs aînés, restera la plus belle victoire de cette édition 2024. « On aime se mesurer les uns aux autres mais ça ne nous empêche pas de partager des moments d’amitié, une fois la compétition finie », insiste le lieutenant Gerbal, avant de conclure : « Quand chacun donne le meilleur de lui, c’est pour l’équipe et ça se ressent dans notre Corps, notamment chez les jeunes. Les JSP prennent plaisir à revenir. Quand on part en déplacement pour des événements sportifs, il n’y a pas les jeunes sapeurs-pompiers d’un côté et les sapeurs-pompiers de l’autre. II n’y a que des Pompiers13. »
PHOTOS
VIDÉO