Mercredi 12 février s’est tenue au centre de formation départemental des Pompiers13 la cérémonie de baptêmes de promotions, de remises de distinctions et de grades. Honneur, courage et dévouement étaient au rendez-vous de ce rassemblement.
Sous un soleil radieux, le corps départemental était réuni pour la cérémonie de la 40 et 41ème formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels ainsi qu’une remise de distinctions et d’avancement de grades. Après l’arrivée de la garde au drapeau et la revue des troupes par les autorités, Richard Mallié, président des Pompiers13 a tenu un discours mettant en avant les deux nouvelles promotions, qui symboliquement, ont pris les noms des deux camarades qui nous ont quitté l’année dernière, Franck Chesneau et colonel Gérard Gilardo, et qui ont marqué à jamais le corps départemental. « Cette cérémonie est l’occasion de mesurer l’importance du souvenir, de l’histoire et de la tradition de la corporation des sapeurs-pompiers qui s’est construite autour de valeurs de courage, de fraternité et de dévouement inscrites dans son ADN », a souligné le président.
Le caporal Julien Delattre, président de la 40ème promotion de Formation d’Intégration « Franck CHESNEAU ». « Ce nom de baptême nous permet de nous rappeler à tout instant que le métier que nous avons choisi et pour lequel nous avons été formés tout au long de ces 7 semaines intenses est porteur des valeurs de professionnalisme, d’exemplarité, mais surtout d’humilité vis à vis des évènements auxquels nous serons confrontés tout au long de notre carrière. Le drame du 1er décembre illustre parfaitement cet aspect », a énoncé Julien Delattre.
C’est ensuite le caporal Alexis Dumélie, président de la 41ème promotion de Formation d’Intégration « colonel Gérard GILARDO », qui s’est exprimé : « c’est avec fierté que nous recevons donc ce nom de baptême qui nous forcera à l’exemplarité durant toute notre carrière. Car au-delà d’une profession, être sapeur-pompier est avant tout un métier d’engagement. Un engagement tellement profond que l’on peut aller jusqu’à périr en opération ».
Après les discours, les parrains sont venus avec fierté coiffer les nouveaux sapeurs-pompiers professionnels. La remise de distinctions a rythmé la suite de la cérémonie :
- 3 récipiendaires ont reçu la médaille de la sécurité intérieure ;
- 16 récipiendaires ont reçu une médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, soit pour services exceptionnels, 30 ans de service ou 40 ans de service ;
- 4 récipiendaires ont reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale venant récompenser la durée des services accomplis ;
- Et enfin, les avancements de grade pour 4 officiers de sapeurs-pompiers.
La cérémonie a été clôturée par le dépôt de gerbe faite conjointement par Richard Mallié, le colonel Grégory Allione, chef de corps et directeur départemental et le capitaine Bernard Schifano, président de l’UnionPompiers13.