L’emploi de l’équivalent de deux groupes d’intervention feux de forêt a permis d’éviter le pire.
C’est un incendie qui aurait pu être beaucoup plus ravageur, en raison d’une chaleur intense couplée à un mistral allant jusqu’à 40 km/h. Mais heureusement, l’action massive et rapide des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône a permis d’éviter le pire, ce mardi 18 juin à Aubagne, qui a donc vécu son premier feu de la saison.
Il était environ 17h00, dans le secteur de La Bourbonne, quand un incendie s’est déclaré en bordure de la route départementale D559A. Visible depuis l’autoroute A50 qui relie Aubagne à La Ciotat, le feu se propageait à vive allure et parcourait un hectare, brûlant au passage 7 000 m2 de forêt. Fort heureusement, l’engagement de l’équivalent de deux groupes d’intervention feux de forêt des Pompiers13 et l’installation d’un poste de commandement ont permis une attaque rapide du sinistre, même s’il a fallu pour ce faire la coupure de deux lignes à haute tension. Peu avant 20h00, tout danger était écarté, le feu étant en phase de noyage.
Selon la cellule RCCI (Unité de recherche des causes et circonstances d’incendie) de l’Office national des forêts, la cause probable de cet incendie pourrait venir de la découpe de pylônes ayant eu lieu un peu plus tôt dans la journée.