Skip to content

AUBAGNE : LES POMPIERS13 SENSIBILISENT AUX RISQUES DES FEUX D’ESPACES NATURELS

Le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a présenté son dispositif Serifen auprès d’élus et acteurs territoriaux du pays d’Aubagne.

Être à la fois citoyen et acteur de sa propre sécurité, sans oublier celle des autres. Tel est l’objectif du dispositif Serifen (sensibilisation aux risques des feux d’espaces naturels) mis en place par les Pompiers13, avec deux séquences qui se sont déroulées en mairie d’Aubagne les 14 et 17 mai.

Acculturer les citoyens aux risques

Élus, personnels de la municipalité, membres des comités d’intérêt de quartier ou de réserve communale de la sécurité civile d’Aubagne… ils étaient près d’une vingtaine au total à assister à ces séquences animées par le capitaine Gilles Busca, adjoint au chef de centre d’Aubagne, le lieutenant-colonel Pascal Poulain, chef de service Développement de la culture citoyenne et acculturation aux risques, et le lieutenant-colonel Jean-Marc Roditis, chef du groupement Risques naturels et feux de forêt. Avec, à chaque fois, de multiples échanges pendant près de deux heures autour de l’acculturation aux risques et des bons réflexes à adopter.

« L’idée, c’est de faire comprendre aux citoyens qu’on ne peut pas mettre un camion de pompiers devant chaque maison ou habitation en cas de gros incendie », détaille le capitaine Busca. « En France, de la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu’au début des années 2000, il y avait vraiment cette culture centralisée et étatiste, jusqu’à la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse. Là, il y avait des quartiers entiers qui ont attendu 24 heures avant de voir un pompier. Ça a changé pas mal de choses… »

« Le temps des cloisonnements est terminé »

Alors ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy porte un projet de modernisation de la sécurité civile. « Le temps des cloisonnements est terminé (…) Si nous sommes tous des victimes potentielles, nous devons donc tous être des acteurs de la sécurité civile », déclare-t-il dans un discours prononcé le 25 février 2003, lors de l’assemblée générale du Conseil national de la protection civile. Plus d’un an et demi plus tard, le 13 août 2004, est promulguée la loi de modernisation de la sécurité civile qui prévoit qu’elle doit être l’affaire de tous et qu’il faut mieux se préparer aux risques avec la simplification des plans d’urgence et de secours ou encore la création de plans communaux de sauvegarde.

Ce changement d’approche est aujourd’hui cultivé par les différents corps de la Sécurité civile, dont les sapeurs-pompiers. Le dispositif Serifen s’inscrit dans la continuité de cette réflexion. Le fait de partager avec les différents acteurs du territoire la notion de « défendabilité » permet de faire le lien avec les politiques d’aménagement communales et intercommunales menées dans le département des Bouches-du-Rhône. D’autres rencontres avec d’autres représentants du territoire auront lieu, avec pour but désormais d’installer le Serifen dans la durée et de l’harmoniser, pour qu’il soit adaptable et adapté à tous les publics.

Vie du Corps : présentation du dispositif Serifen à Aubagne

REJOIGNEZ LES POMPIERS13