Skip to content

ALERTE POUR LES POMPIERS13 SUR LES COMMUNES DES PENNES-MIRABEAU ET ROGNAC

Alors que la journée était classée à risque incendie sévère, avec 12 massifs forestiers fermés au public, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône étaient prêts à faire face à ce qui pouvait devenir le premier feu de forêt de cette saison estivale.

Au lendemain du 14 juillet, et deux jours après une première alerte entre Marseille et Allauch où un feu a parcouru plus de 7 hectares de forêt, une nouvelle journée à risque était annoncée avec de nombreux massifs classés en vigilance « rouge » incendie.

Vers 13h, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) reçoit un signalement concernant un feu de poids lourd au niveau de l’échangeur autoroutier A7/A55 sur la commune des Pennes-Mirabeau.

Problème, le véhicule s’embrase en bord de voie et, très vite, le feu se propage à la végétation, porté par des rafales de vent à plus de 60 km/h. Dès lors, un important dispositif de Pompiers13 est déployé aux côtés des marins-pompiers de Marseille et de trois Hélicoptères bombardiers d’eau (HBE), renforcé par l’avion de surveillance Horus 13.

L’action rapide des secours aura permis de rapidement contenir le feu dans l’emprise de l’échangeur autoroutier et surtout d’éviter sa propagation à plusieurs centaines d’hectares de forêt en direction de Marseille.

Au final, une centaine de pompiers mobilisée pour un feu qui aura brûlé près de 5 hectares de broussailles.

Dans la nuit suivante, sur la commune de Rognac, les Pompiers13 auront de nouveau été mobilisés pour trois feux d’espaces naturels quasi-simultanés qui ont été traités. Plus de 1500 m² de caniers et de broussailles ont été détruits, là encore une propagation limitée grâce à l’action rapide des moyens engagés.

Des premières alertes sans grande conséquence sur notre département, qui laissent néanmoins craindre un mois d’août dense sur le front des feux d’espaces naturels.

Opérations : Alerte pour les Pompiers13 sur les Pennes-Mirabeau et Rognac

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.