Skip to content

AIX – LA CHEVALIÈRE : LE COMMANDANT JEAN-PHILIPPE REY SUCCÈDE OFFICIELLEMENT AU COMMANDANT GUY-NOËL CARRO

Malgré la pluie, la cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours d’Aix – La Chevalière s’est déroulée – en partie – sur la place de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence, mardi 10 février.

Cette cérémonie a d’abord permis de rendre hommage aux personnels qui composent le centre d’incendie et de secours de La Chevalière. « Un centre qui n’est pas comme les autres », relève le maire Sophie Joissains. « C’est l’un des plus grands de France, le plus important dans les Bouches-du-Rhône. Il est le pilier du dispositif départemental, avec plusieurs centaines de femmes et d’hommes mobilisés pour plus de 20 000 interventions annuelles », poursuit-elle, avant que le président des Pompiers13 Richard Mallié ne prenne la main.

« Des choix structurants et des décisions complexes »

« Commandant Carro, votre parcours force le respect », débute-t-il. « Pendant trois années et demie, d’abord comme adjoint puis en qualité de chef de centre, vous avez dirigé le centre de secours d’Aix – La Chevalière, dans un environnement opérationnel et humain exigeant, parfois intense. Vous avez notamment porté un projet majeur de réorganisation entre deux casernes, impliquant des choix structurants et des décisions complexes. »

« Et pourtant, par le travail et l’intelligence collective, vous avez permis d’avancer », ajoute le président Mallié sur celui qui est devenu en octobre 2025 le nouveau chef de groupement territorial Sud des Pompiers13. « Chaque jour, il fallait convaincre, écouter, solutionner des sujets qui pouvaient paraître insurmontables. Mais vous y êtes arrivé avec dignité, lucidité et sens des responsabilités », tient-il à souligner en évoquant l’ouverture du centre de La Torse, opérationnel depuis le 29 avril 2025.

« Un management fondé sur la franchise et l’amitié professionnelle »

Se tournant vers le commandant Jean-Philippe Rey, le président des Pompiers13 loue  une prise de commandement qui « n’est certainement pas le fruit du hasard.  Elle est l’aboutissement d’un parcours profondément ancré dans l’engagement citoyen et le volontariat. »

« En 2008, vous rejoignez la grande famille des Pompiers13 », enchaîne Richard Mallié. « Et c’est ici, à Aix-en-Provence que commence une histoire singulière : jeune officier, vous occupez plusieurs services, vous grandissez, vous rêvez déjà d’un commandement dans la ville aux mille fontaines. »

Rappelant les différentes expériences professionnelles du commandant Rey, qui a été chef de centre à Concors pendant sept ans et qui est toujours en charge du secteur des hélicoptères bombardier d’eau du Département, le président Mallié parle « d’un management fondé sur la franchise et l’amitié professionnelle. Un commandement où l’on partage les réussites comme les épreuves, où l’on tisse des liens durables parce qu’ici, plus qu’ailleurs, on vit ensemble. »

« Faire du citoyen un vrai acteur de sa sécurité »

Aujourd’hui à la tête de 220 personnels, le commandant Rey pourra compter sur un effectif « fidèle aux missions républicaines de service public et aux valeurs qui fondent cet engagement hors norme », comme le souligne le Richard Mallié. « Le centre d’incendie et de secours d’Aix – La Chevalière va également se transformer, avec des réflexions engagées pour 2026 sur la réhabilitation de la salle de restauration, de la cuisine, du foyer, mais aussi sur l’amélioration des locaux des jeunes sapeurs-pompiers. À plus long terme encore, des projets structurants sont à l’étude, pour inscrire durablement cette caserne dans l’avenir », promet-il.

Pour Mathieu Gatineau, sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence, « cette passation de commandement est un moment important dans la vie de la Cité. C’est aussi un moment de reconnaissance envers deux chefs : vous êtes les veilleurs de la République, les garants de la cohésion sociale, présents auprès de nos concitoyens. Vous êtes les visages rassurants qu’ils voient dans les moments difficiles », insiste-t-il.

« Les défis d’aujourd’hui nécessitent que toute la société vous accompagne : améliorer la prévention, éduquer la population aux risques et faire du citoyen un vrai acteur de sa sécurité », conclut le sous-préfet visant notamment la réalisation des obligations légales de débroussaillement et le respect de la réglementation concernant les établissements recevant du public. « Vous êtes la clé de voute du modèle de Sécurité civile. La Nation est donc fière de vous mais la Nation doit aussi vous accompagner. »

Les photos de la cérémonie de passation de commandement sur Flickr…

CIS Aix - La Chevalière : passation de commandement 2026… sans oublier les images de cette belle soirée à retrouver en vidéo !

REJOIGNEZ LES POMPIERS13